Aller au contenu principal

Les brebis en bon état ont la préférence des béliers

Cela prête à sourire et pourtant, les résultats d'une étude réalisée par l'Inra sont sans appel : les béliers préfèrent les brebis en bon état ! Et la raison est simple : elles ont plus de chance de mener à bien la gestation et donc de perpétuer l'espèce.

Inutile de réaliser un flushing avec des céréales si les brebis sont en bon état
Inutile de réaliser un flushing avec des céréales si les brebis sont en bon état
© MDE81

Afin de mesurer les préférences des mâles, 6 brebis de poids et note d'état corporel différents ont été mises en contact avec 2 béliers pendant 30 mn. Toutes les cinq minutes, la brebis la plus courtisée était enlevée du lot. Les brebis qui avaient le meilleur état corporel ont eu la préférence des béliers. La différence s'est avérée particulièrement nette et a été confirmée par le nombre de chevauchements qui était plus important.

Deux lots de lutte

Si le lot de brebis à mettre prochainement en lutte est hétérogène, il est par conséquent conseillé de constituer deux lots. Pour celles dont la note est supérieure à 3 sur une échelle de 0 à 5, il est inutile d'ajouter des cé-réales à la ration. Si elles ne maigrissent pas pendant la période de lutte, elles seront aussi fertiles et prolifiques. Par contre, la distribution de 300 à 500 g de céréale par jour aux brebis maigres (note d'état de 2) 3 semaines avant le début de la mise aux béliers et pendant la lutte va augmenter le nombre d'agneaux vendus de 6 à 12 pour 100 brebis. Une vidéo, un podacst et des fiches techniques sont disponibles sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

Service ovin viande de la Maison de l'élevage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un projet d’installation mûrement réfléchi et anticipé
Récemment installés sur la commune de Le Garric en ovins lait, Audrey Labit et son mari Lionel transforment aujourd’hui la quasi-…
Les chiffres clés de l'installation dans le Tarn 
En 2022, 71 demandes d'aide à l'installation DJA (dotation jeune agriculteur) ont été déposées et accordées par rapport à 69 en…
Aide au transport : dépôt des dossiers avant le 20 mai
Le Département du Tarn octroie une aide exceptionnelle aux éleveurs pour compenser les frais supplémentaires liés au transport d’…
Made in Viande, pour valoriser la filière
Interbev revient dans toute la France au mois de mai pour faire découvrir au public le métier d’éleveur. 
MSA MPN : la protection sociale à hauteur d’homme
L’assemblée générale de la MSA Midi-Pyrénées Nord a eu lieu le vendredi 28 avril à Montauban, salle du marché gare, sous la…
Parler d’agriculture à ceux qui la feront demain
 Les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont invité des scolaires à venir découvrir l’agriculture et la filière laitière à Castres, à l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais