Aller au contenu principal

Chasse
Les chasseurs tarnais au chevet de la biodiversité

Enfin réunis en assemblée générale, après deux ans de carence, les chasseurs tarnais ont pu évoquer leurs actualités et actions… 

© FDC81

Ni la neige ni la covid, n’ont entamé leur détermination. Samedi matin, quelque 500 responsables de territoires de chasse ont investi Cap découverte pour leur assemblée générale. Enfin en présentiel ! Car, voilà deux ans que la Fédération départementale des chasseurs du Tarn (FDCT) n’avait pu organiser ce rassemblement. Rappelant l’importance des règles de sécurité à respecter lors de battues ou de simples parties de chasse tant pour les chasseurs que les non-chasseurs, Francis Belleselve, son président insistait sur la nécessité d’être bien formé, condition première pour pratiquer sereinement sa passion.  En ce sens, le futur Centre de formation qui s’installera à Rosières permettra de disposer d’un véritable outil pédagogique. Au-delà de sa fonction de lieu unique de formations et d’examen de permis de chasse, bon nombre notamment les aspirants chasseurs, pourront s’informer sur leur environnement de chasse (l’amour des chiens qui les accompagne, la connaissance de la faune et flore qui les entourent…).

Au quotidien pour la biodiversité

Et, de rappeler les actions mises en œuvre par les chasseurs dans leur quotidien pour la biodiversité sur le territoire tarnais comme leur participation  autour d’autres “utilisateurs”, au premier chef desquels, nos agriculteurs, à l’inventaire de zones humides, à la  restauration de milieux naturels, à l’implantation de couverts faunistiques, de bandes tampons ou à la plantation de haies de ripisylve, à la revégétalisation de hauts de talus afin de limiter l’érosion des sols et les effondrements… Ces actions en faveur d’un écosystème essentiel à la faune sauvage étant menées avec divers partenaires comme les collectivités territoriales (région, département…), les syndicats de rivières comme celui du bassin Agout, l’Office français de la biodiversité ou la FNC. D’autres dispositifs fonciers comme l’obligation réelle environnementale (ORE) permettant aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l’environnement peuvent conduire les chasseurs à s’impliquer  en faveur de cette préservation essentielle de la nature et de son milieu.

Francis Belleselve laisse la main

Reste que, cette assemblée générale de la Chasse tarnaise revêtait une saveur particulière pour son président, Francis Belleselve. Car, comme il l’avait lui-même annoncé, il ne briguerait pas un nouveau mandat, souhaitant laisser la main aux jeunes générations. Ces participants saluaient unanimement tant son dévouement au service de la chasse que  son engagement bénévole pluri-décennal avec humilité et  disponibilité remarquables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze

Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger…

DNC : les mouvements d'animaux évoluent

Pour les éleveurs situés en zone vaccinale rose, les sorties de bovins vers un abattoir situé en zone indemne sont autorisées…

DNC : un fonds d'urgence ouvert pour les éleveurs tarnais

Les éleveurs éligibles à l'aide doivent faire leur demande en ligne avant le 30 janvier 2026 inclus. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais