Aller au contenu principal

Commercialisation
Les clients voulaient commander et payer en ligne pour gagner du temps !

Le Paysan Tarnais s'est penché cette semaine sur l'e-commerce dans le secteur agricole. Témoignage chez des producteurs fermiers, Jean-François et Karine Bialade, qui viennent d’ajouter un module de vente à leur site www.bialadevegetaux.fr.

Les clients de Bialade Végétaux peuvent désormais commander leurs légumes sur internet. Début avril, les plants seront aussi proposés à la vente en ligne !
Les clients de Bialade Végétaux peuvent désormais commander leurs légumes sur internet. Début avril, les plants seront aussi proposés à la vente en ligne !
© CA 81

 

Jean-François et Karine Bialade sont producteurs de plants potagers et de légumes à Cuq-les-Vielmur. Ils avaient un site internet vitrine www.bialadevegetaux.fr depuis quelques années déjà, sur lequel ils présentaient leurs activités. Il y a trois semaines, ils ont lancé un module complémentaire de vente en ligne. «Les clients nous demandaient de pouvoir commander et payer en ligne. Pour eux, c’est surtout un moyen de ne pas attendre et d’avoir ce qu’ils veulent. Des fois, sur les marchés, on ne peut pas répondre à toute la demande. Ça nous arrive d’être en rupture de stock sur certains produits. En commandant sur internet, ils sont sûrs d’être servis avec ce qu’ils souhaitent !»

 

Pour les producteurs, c’est une nouvelle opportunité de développement des ventes. Jusque là, ils avaient trois grands circuits de commercialisation :

- les marchés : le mardi à Saint-Paul-Cap-de-Joux, le mercredi à Réalmont, le samedi matin à Castres et à Lavaur ;

- la vente en demi-gros ;

- la vente à la serre : elle est ouverte tous les jours sauf le dimanche.

La répartition entre ces trois débouchés est très variable au fil de la saison. «Nous avons de gros pics de travail au moment des plantations, en avril / mai. Les moments plus calmes sont en janvier / février. Les ventes en ligne pourraient venir lisser un peu l’activité.»

 

Proposé par la chambre d’agriculture, cet outil permet aux producteurs d’élaborer une boutique individuelle en ligne en toute simplicité. «Nous avons fait deux journées de formation et maintenant nous le maîtrisons complètement. Nous mettons à jour nous-mêmes notre catalogue, en ajoutant ou en supprimant des produits si besoin.»




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

10 producteurs tarnais lancent leur boutique en ligne !

Depuis quelques années, la vente en ligne s'est démocratisée pour devenir un mode d'achat incontournable. Le e-commerce représente en effet aujourd'hui 16 % des achats alimentaires et des produits de consommation. Les producteurs engagés en vente directe peuvent grâce à ce nouveau canal proposer de nouveaux services à leur clientèle. Pour les accompagner dans cette évolution, le réseau des Chambres d'agriculture a développé un outil technologique de vente en ligne. Ce sont à ce jour 10 producteurs tarnais qui, dans le but de fidéliser et de développer leur clientèle locale, ont décidé de créer leur boutique individuelle en ligne, avec, ou non, le paiement sécurisé.

www.bienvenue-a-la-ferme-tarn.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais