Aller au contenu principal

Commercialisation
Les clients voulaient commander et payer en ligne pour gagner du temps !

Le Paysan Tarnais s'est penché cette semaine sur l'e-commerce dans le secteur agricole. Témoignage chez des producteurs fermiers, Jean-François et Karine Bialade, qui viennent d’ajouter un module de vente à leur site www.bialadevegetaux.fr.

Les clients de Bialade Végétaux peuvent désormais commander leurs légumes sur internet. Début avril, les plants seront aussi proposés à la vente en ligne !
Les clients de Bialade Végétaux peuvent désormais commander leurs légumes sur internet. Début avril, les plants seront aussi proposés à la vente en ligne !
© CA 81

 

Jean-François et Karine Bialade sont producteurs de plants potagers et de légumes à Cuq-les-Vielmur. Ils avaient un site internet vitrine www.bialadevegetaux.fr depuis quelques années déjà, sur lequel ils présentaient leurs activités. Il y a trois semaines, ils ont lancé un module complémentaire de vente en ligne. «Les clients nous demandaient de pouvoir commander et payer en ligne. Pour eux, c’est surtout un moyen de ne pas attendre et d’avoir ce qu’ils veulent. Des fois, sur les marchés, on ne peut pas répondre à toute la demande. Ça nous arrive d’être en rupture de stock sur certains produits. En commandant sur internet, ils sont sûrs d’être servis avec ce qu’ils souhaitent !»

 

Pour les producteurs, c’est une nouvelle opportunité de développement des ventes. Jusque là, ils avaient trois grands circuits de commercialisation :

- les marchés : le mardi à Saint-Paul-Cap-de-Joux, le mercredi à Réalmont, le samedi matin à Castres et à Lavaur ;

- la vente en demi-gros ;

- la vente à la serre : elle est ouverte tous les jours sauf le dimanche.

La répartition entre ces trois débouchés est très variable au fil de la saison. «Nous avons de gros pics de travail au moment des plantations, en avril / mai. Les moments plus calmes sont en janvier / février. Les ventes en ligne pourraient venir lisser un peu l’activité.»

 

Proposé par la chambre d’agriculture, cet outil permet aux producteurs d’élaborer une boutique individuelle en ligne en toute simplicité. «Nous avons fait deux journées de formation et maintenant nous le maîtrisons complètement. Nous mettons à jour nous-mêmes notre catalogue, en ajoutant ou en supprimant des produits si besoin.»




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

10 producteurs tarnais lancent leur boutique en ligne !

Depuis quelques années, la vente en ligne s'est démocratisée pour devenir un mode d'achat incontournable. Le e-commerce représente en effet aujourd'hui 16 % des achats alimentaires et des produits de consommation. Les producteurs engagés en vente directe peuvent grâce à ce nouveau canal proposer de nouveaux services à leur clientèle. Pour les accompagner dans cette évolution, le réseau des Chambres d'agriculture a développé un outil technologique de vente en ligne. Ce sont à ce jour 10 producteurs tarnais qui, dans le but de fidéliser et de développer leur clientèle locale, ont décidé de créer leur boutique individuelle en ligne, avec, ou non, le paiement sécurisé.

www.bienvenue-a-la-ferme-tarn.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Lait : en manque de visibilité, Sodiaal fixe le prix du lait à 420 €/1000 l pour 3 mois

En manque de visibilité sur la capacité de la coopérative à répercuter l’inflation sur ses clients d’ici au 1er

Aides exceptionnelles à l’embauche d’alternants prolongées jusqu’à la fin de l’année 2022

Le nouveau ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, a annoncé le 24 mai, une prolongation…

Les premiers échos de la moisson dans le Tarn
Peu de cultures semblent avoir résisté à la météo et les rendements sont très hétérogènes.
2021, une année sombre pour les producteurs d'ail rose
Réuni en assemblée générale le 31 mai à Vénès, le syndicat de défense du label rouge et de l’IGP veut croire en des jours…
Les Z'Elles gaillacoises volent au secours du pigeonnier
Les vigneronnes du Gaillacois se mobilisent ces 10, 11 et 12 juin à Cadalen.
Les candidats invités à débattre sur les enjeux agricoles
A la veille du premier tour de scrutin, les organisations syndicales les ont interpellés pour échanger in situ à La Ferrandié à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais