Aller au contenu principal

Magazine
Les "Cultivateurs de légende", pros de Farming Simulator

Trois étudiants de Fonlabour font partie des huit équipes qualifiées pour la finale de la coupe de France du célèbre jeu vidéo qui va se tenir le samedi 26 octobre à Limoges.

Pour la première fois cette année, la FNSEA organise la coupe de France de Farming Simulator, dédiée à l’enseignement agricole. L’objectif est de promouvoir les métiers agricoles, aujourd’hui tournées vers l’innovation et les nouvelles technologies, à travers le célèbre jeu vidéo. Après une grande phase de qualification en ligne débutée fin août, 8 équipes se sont qualifiées pour l’étape finale qui aura lieu le samedi 26 octobre au Pôle de Lanaud près de Limoges. Parmi elles, on y retrouve une équipe du département, nommée “Cultivateurs de légende”, représentant l’établissement de Fonlabour. Nicolas Combes, 17 ans et apprenti en BPREA 1, Philippe Taillefer, en deuxième année de CAPa MA (métiers de l'agriculture), et Jordan Dubourg, 26 ans, stagiaire de la formation adulte en BPREA, composent l’équipe tarnaise qui est attendue ce week-end en Haute-Vienne. Suite à un désistement de dernière minute, Clément Lacaze, initialement prévu dans le trio tarnais, ne participera pas à la finale et est donc remplacé par Philippe Taillefer. À la fin de l’été, après l’annonce de l’organisation de la compétition, les jeunes étudiants se sont portés volontaires pour former l’équipe de Fonlabour. Une évidence pour Nicolas, Clément, Jordan et Philippe, qui cumulent à eux quatre plusieurs milliers d’heures de pratique sur le jeu. S’en est suivi la phase de qualification puis les huitièmes de finale en ligne, deux étapes franchies avec succès pour l’équipe tarnaise. Désormais, place à la grande finale avec, à la clé pour les vainqueurs, des cartes cadeau d’une valeur de 500 € par joueur.

"Seule équipe du sud de la France"

“C’est déjà une victoire pour eux de faire partie des huit dernières équipes, il y en avait 42 au départ. L’établissement avait la volonté de former une équipe impliquée, qui joue le coup à fond. Ils vont tout donner pour obtenir le meilleur résultat ce week-end, souligne Zachary Guiberteau, directeur du CFAAH-CFPPA du Tarn, qui accompagnera les jeunes à Limoges, c’est aussi un bon moyen de représenter et valoriser notre établissement. En plus de ça, nous serons la seule équipe venant du sud de la France.” Dès 10h, les huit équipes s’affronteront d’abord en quart, demi puis finale, où les joueurs devront par exemple ranger des balles le plus rapidement possible. En fin de journée, la première édition de la compétition consacrera la meilleure équipe de France de Farming Simulator. Un ultime graal à aller chercher pour les “Cultivateurs de légende” Nicolas, Philippe et Jordan, plus motivés que jamais. “C’est même devenu plus important que l’obtention de leur diplôme”, plaisante Zachary Guiberteau. Pour suivre en direct la compétition, rendez-vous sur la chaîne Youtube de Marlonn, joueur aguerri de Farming Simulator, ce samedi 26 octobre à partir de 10h. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

Pertes de récolte : ouverture des demandes d'aide

Les agriculteurs tarnais impactés par les orages du printemps peuvent faire leur demande d'indemnité de solidarité nationale…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais