Aller au contenu principal

Les Cuma du Tarn veulent «cultiver l’optimisme» pour avancer en groupe

L’assemblée générale de la fédération départementale des Cuma s’est déroulée à Cunac le 15 décembre. L’occasion de démontrer, une nouvelle fois, la dynamique du réseau et des groupes locaux.

© Le Paysan Tarnais

La fédération départementale des Cuma du Tarn a tenu son assemblée générale à la salle de spectacle de Cunac le 15 décembre dernier. L’occasion de faire un point sur les activités du réseau pour l’année 2015 mais aussi pour 2016, à l’aube de 2017. Parmi les points importants du rapport syndical, la question des financements alloués aux Cuma a été abordée. Le report de l’application de la loi Notre au 7 août 2016 a permis au Département de s’engage en 2016 sur les mêmes bases qu’en 2015. Mais la FDCuma a toute de même constaté au final, le financement passer de 90 000 à 80 000 euros. « Nous insistons sur le caractère indispensable de ce soutien pour la poursuite du projet de la fédération au service du développement des Cuma et de l’agriculture de groupe » ont indiqué les responsables professionnels de la fédération.

Le dispositif Dina Cuma

15 Cuma tarnaises ont déposé un dossier pour l’appel à projet Dina Cuma à l’automne 2016. Ce dispositif national d’accompagnement des projets et des initiatives des Cuma financé par l’Etat permet de bénéficier d’un soutien financier pour faire l’état des lieux de ses points forts définir des points d’amélioration et mettre en place des plans d’actions.

Les dossiers déposés portent sur des sujets aussi variés que la création d’un emploi, la gestion financière de la Cuma, la gouvernance et le partage des responsabilités, la mise en œuvre d’un projet coopératif, ou encore l’évolution du parc matériel. «Nous demandons avec insistance que soit instruite la possibilité de déployer le volet hangar de la mesure.» Ces 15 Cuma vont bénéficier d’un travail d’analyse et d’un suivi spécifique de la part des animateurs de la FDCuma du Tarn qui restent à la disposition de toutes les Cuma pour donner plus de renseignements sur ce nouveau dispositif.

A. Renault

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais