Aller au contenu principal

Les éleveurs bovins viande du Tarn se mobilisent pour l'action au MIN de Toulouse

Les éleveurs bovins viande de la FDSEA et de JA du Tarn se sont rendus, jeudi 30 septembre, au MIN de Toulouse. Une nouvelle action pour obtenir une plus juste rémunération de leur travail !

Les éleveurs tarnais de la FDSEA étaient présents à Toulouse.
Les éleveurs tarnais de la FDSEA étaient présents à Toulouse.
© Le Paysan Tarnais

 Alors que les actions se multiplient au niveau des départements, la FRB a appelé les éleveurs bovins viande à mener une action de mobilisation régionale, en ciblant le Marché d'Intérêt National (M.I.N.) de Toulouse. Jeudi 30 septembre, une cinquante d'éleveurs de la région Midi Pyrénées se sont donc retrouvés afin de poursuivre l'action d'identification de l'origine des viandes et de contrôle des prix.
Les visites de Promocash, de GME import export et METRO où un service de sécurité renforcé a accueilli la délégation, ont permis aux éleveurs de se rendre compte que la quasi-totalité de la viande commercialisée est originaire de l'Union Européenne (Allemagne, Pologne, Irlande, Pays Bas ...).
Les prix de vente pratiqués s'alignent sur les prix des viandes françaises. M. Grau, président de la section bovins viande de l'Aveyron et coordinateur de l'action se tourne vers les distributeurs pour tenter d'avoir une explication concernant l'absence de viandes françaises et plus encore régionales dans leurs étals.
Le cortège de participants s'est dissipé en fin de matinée, après avoir conclu qu'il était nécessaire dans un souci d'équité, que le consommateur ait conscience de la nécessité de consommer des produits régionaux.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais