Aller au contenu principal

Les éleveurs bovins viande du Tarn se mobilisent pour l'action au MIN de Toulouse

Les éleveurs bovins viande de la FDSEA et de JA du Tarn se sont rendus, jeudi 30 septembre, au MIN de Toulouse. Une nouvelle action pour obtenir une plus juste rémunération de leur travail !

Les éleveurs tarnais de la FDSEA étaient présents à Toulouse.
Les éleveurs tarnais de la FDSEA étaient présents à Toulouse.
© Le Paysan Tarnais

 Alors que les actions se multiplient au niveau des départements, la FRB a appelé les éleveurs bovins viande à mener une action de mobilisation régionale, en ciblant le Marché d'Intérêt National (M.I.N.) de Toulouse. Jeudi 30 septembre, une cinquante d'éleveurs de la région Midi Pyrénées se sont donc retrouvés afin de poursuivre l'action d'identification de l'origine des viandes et de contrôle des prix.
Les visites de Promocash, de GME import export et METRO où un service de sécurité renforcé a accueilli la délégation, ont permis aux éleveurs de se rendre compte que la quasi-totalité de la viande commercialisée est originaire de l'Union Européenne (Allemagne, Pologne, Irlande, Pays Bas ...).
Les prix de vente pratiqués s'alignent sur les prix des viandes françaises. M. Grau, président de la section bovins viande de l'Aveyron et coordinateur de l'action se tourne vers les distributeurs pour tenter d'avoir une explication concernant l'absence de viandes françaises et plus encore régionales dans leurs étals.
Le cortège de participants s'est dissipé en fin de matinée, après avoir conclu qu'il était nécessaire dans un souci d'équité, que le consommateur ait conscience de la nécessité de consommer des produits régionaux.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais