Aller au contenu principal

Les éleveurs bovins viande du Tarn se mobilisent pour l'action au MIN de Toulouse

Les éleveurs bovins viande de la FDSEA et de JA du Tarn se sont rendus, jeudi 30 septembre, au MIN de Toulouse. Une nouvelle action pour obtenir une plus juste rémunération de leur travail !

Les éleveurs tarnais de la FDSEA étaient présents à Toulouse.
Les éleveurs tarnais de la FDSEA étaient présents à Toulouse.
© Le Paysan Tarnais

 Alors que les actions se multiplient au niveau des départements, la FRB a appelé les éleveurs bovins viande à mener une action de mobilisation régionale, en ciblant le Marché d'Intérêt National (M.I.N.) de Toulouse. Jeudi 30 septembre, une cinquante d'éleveurs de la région Midi Pyrénées se sont donc retrouvés afin de poursuivre l'action d'identification de l'origine des viandes et de contrôle des prix.
Les visites de Promocash, de GME import export et METRO où un service de sécurité renforcé a accueilli la délégation, ont permis aux éleveurs de se rendre compte que la quasi-totalité de la viande commercialisée est originaire de l'Union Européenne (Allemagne, Pologne, Irlande, Pays Bas ...).
Les prix de vente pratiqués s'alignent sur les prix des viandes françaises. M. Grau, président de la section bovins viande de l'Aveyron et coordinateur de l'action se tourne vers les distributeurs pour tenter d'avoir une explication concernant l'absence de viandes françaises et plus encore régionales dans leurs étals.
Le cortège de participants s'est dissipé en fin de matinée, après avoir conclu qu'il était nécessaire dans un souci d'équité, que le consommateur ait conscience de la nécessité de consommer des produits régionaux.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le plus court chemin pour se régaler à la cantine
La dixième édition du salon Rest & Co a permis aux producteurs et transformateurs tarnais de rencontrer les acheteurs de la…
L'élevage bovin tarnais à l'honneur sur les concours
Voici les résultats obtenus par les élevages tarnais engagés dans les concours nationaux blonde d’Aquitaine, gasconne des…
Gasconne : l'excellence tarnaise récompensée
L’élevage conduit par Évelyne et Serge Esteveny a été récompensé des Sabots d’or pour la deuxième fois de son histoire à l’…
75è congrès FNSEA : les trois défis de l'agriculture
Christiane Lambert a précisé aux 1 200 délégués présents et au ministre de l’Agriculture les trois défis auxquels l’agriculture…
Border Disease : dépister pour mieux lutter
Des analyses sur lait de tank sont proposées pour repérer la maladie. Le coût de cette opération est pris en charge par le…
Porc : Avril et Bigard en négociation exclusive pour la cession de l'abattoir Abera

Dans un communiqué du 28 septembre, Avril annonce «être entré en négociation exclusive avec le groupe Bigard pour la vente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais