Aller au contenu principal

Filière
Les éleveurs de la laiterie Fabre créent leur association de producteurs

L’association des producteurs de la laiterie Fabre a été créée mardi 11 mars à St Pierre de Trivisy afin de répondre à la LMA et à la contractualisation.

L’association des producteurs de lait livrant à la laiterie Fabre a été créée mardi 11 mars à St Pierre de Trivisy
L’association des producteurs de lait livrant à la laiterie Fabre a été créée mardi 11 mars à St Pierre de Trivisy
© Le Paysan Tarnais

Les producteurs de lait collectés par la laiterie Fabre travaillent depuis maintenant plusieurs mois sur la constitution d’une association. Celle-ci a vu le jour, mardi 11 mars. Cette association vise à répondre à la Loi de Modernisation Agricole tout particulièrement la contractualisation et l’organisation de producteurs.

Pour rappel, la contractualisation a pour objectif de formaliser par écrit la relation contractuelle qui lie un producteur et son entreprise de collecte. Cette relation était jusqu’à présent orale. Dans ce cadre les producteurs ont reçu de la part de la laiterie, une proposition de contrat.

L’étape qui fait suite est la négociation de ce contrat. Or, afin d’assurer un maximum de garanties aux producteurs et afin qu’il n’y ait pas de distorsion de concurrence, le syndicat (FNPL et FNSEA) a conseillé aux producteurs d’attendre pour signer et de se regrouper au sein d’organisations de producteurs. Ces organisations auront pour mission la négociation et la facturation.

Cette démarche s’inscrit donc dans cette logique pour les producteurs livrant à la laiterie Fabre. Avec seulement une quinzaine de producteurs de lait de vaches à l’heure actuelle, la tache n’en est pas pour autant facile. En effet, la section laitière de la FDSEA en collaboration avec la FRPL Sud Ouest a travaillé auprès des producteurs pour expliquer les mécanismes et la nécessité de se retrouver au sein d’une association.

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais