Aller au contenu principal

Filière
Les éleveurs de la laiterie Fabre créent leur association de producteurs

L’association des producteurs de la laiterie Fabre a été créée mardi 11 mars à St Pierre de Trivisy afin de répondre à la LMA et à la contractualisation.

L’association des producteurs de lait livrant à la laiterie Fabre a été créée mardi 11 mars à St Pierre de Trivisy
L’association des producteurs de lait livrant à la laiterie Fabre a été créée mardi 11 mars à St Pierre de Trivisy
© Le Paysan Tarnais

Les producteurs de lait collectés par la laiterie Fabre travaillent depuis maintenant plusieurs mois sur la constitution d’une association. Celle-ci a vu le jour, mardi 11 mars. Cette association vise à répondre à la Loi de Modernisation Agricole tout particulièrement la contractualisation et l’organisation de producteurs.

Pour rappel, la contractualisation a pour objectif de formaliser par écrit la relation contractuelle qui lie un producteur et son entreprise de collecte. Cette relation était jusqu’à présent orale. Dans ce cadre les producteurs ont reçu de la part de la laiterie, une proposition de contrat.

L’étape qui fait suite est la négociation de ce contrat. Or, afin d’assurer un maximum de garanties aux producteurs et afin qu’il n’y ait pas de distorsion de concurrence, le syndicat (FNPL et FNSEA) a conseillé aux producteurs d’attendre pour signer et de se regrouper au sein d’organisations de producteurs. Ces organisations auront pour mission la négociation et la facturation.

Cette démarche s’inscrit donc dans cette logique pour les producteurs livrant à la laiterie Fabre. Avec seulement une quinzaine de producteurs de lait de vaches à l’heure actuelle, la tache n’en est pas pour autant facile. En effet, la section laitière de la FDSEA en collaboration avec la FRPL Sud Ouest a travaillé auprès des producteurs pour expliquer les mécanismes et la nécessité de se retrouver au sein d’une association.

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais