Aller au contenu principal

Les éleveurs de Selitarn ont tenu leur assemblée générale

Retour sur l'assemblée générale de Selitarn qui s'est tenue en deux temps, le jeudi 29 mars.Retour sur l'assemblée générale du jeudi 29 mars.

© Le Paysan Tarnais

Les sélectionneurs limousins de Selitarn se sont rassemblés en assemblée générale le jeudi 29 mars. La journée s'est déroulée en deux temps. Le matin, les éleveurs se sont donné rendez-vous sur le parking de l'abattoir Bigard, à Castres. Ils ont pu visiter l'établissement, découvrir la chaîne d'abattage, les modalités de classement des carcasses, etc. Après un déjeuner pris en commun, les sélectionneurs limousins se sont mis en route en direction de la salle des fêtes Tanus pour la partie plus formelle de l'assemblée générale.

Le président, Francis Rouquette est revenu sur les temps forts de l'année écoulée : la participation aux différents concours (régional, national, sabots d'or...), la présence au concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ), la sortie conviviale aux beaux jours...

La présentation des comptes laisse apparaître des coûts de transport importants. Les sélectionneurs s'interrogent sur les solutions à mettre en oeuvre pour limiter ce poste, sans toutefois remettre en cause la participation aux différents concours qui permettent à la génétique limousine tarnaise de s'illustrer. La prochaine sortie est elle aussi à l'étude. Une visite chez un sélectionneur d'un département voisin est envisagée.

L'actualité des partenaires montre des résultats encourageants. Au GIE-Liredoc, le nombre de reproducteurs vendus est en hausse (+ 254) pour s'établir à 1 684. Chez Gelioc, on note une belle année exportatrice, elle aussi en progression, avec 319 animaux partis hors des frontières. Romain Faure, technicien viande de Coopelso, est venu présenter une nouveauté mise en place par la coopérative : la location de taureaux. Les six premiers doivent être proposés aux éleveurs cette année, pour un an minimum.

Enfin, les sélectionneurs limousins ont fini la journée en réglant les derniers détails pour l'organisation de la foire de Réalmont de ce week-end.

D. MO.




Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais