Producteurs
Les fermes tarnaises à la fête ces 18 et 19 juin
Un peu partout dans le Tarn, et dans différentes productions (élevage, vignes, arboriculture maraichage...), trente-deux adhérents de Bienvenue à la ferme ouvrent leurs exploitations et ateliers au grand public...

Deux jours de fêtes pour manger et vivre fermier ! Tel le concept de «Fermes en fête» depuis treize ans. Initié par le réseau Bienvenue à la ferme, une marque des Chambres d’agriculture, l’événement vise à mettre en exergue, le temps d’une savoureuse fin de semaine, le savoir-faire de ses producteurs et la diversité de leurs terroir. Vin, jus de raisin, huile, lait légumes, fruits, volailles, fromages, bœufs, veaux, agneaux, porcs, canards gras, pigeons et autres escargots seront au menu. Car, bien plus qu’une pause gourmande, les Fermes en fête, ce sont de nombreuses animations : visites guidées d’exploitations, d’élevages, de fabriques, de caves, balades dans le vignoble, dans les vergers, randonnée pédestre… seront au programme de ces festivités au cœur des fermes. «Notre philosophie et éthique sont bien de pouvoir proposer aux consommateurs un moment de partage et une expérience inédite», souligne Audrey Guignard, la coordinatrice du réseau Bienvenue à la ferme.
Un réseau d’agriculteurs
Mais, Fermes en fête c’est avant tout et surtout un réseau qui regroupe des agriculteurs développant une activité d’accueil ou de vente directe afin de faire découvrir leurs métiers, leurs productions agricoles et leurs exploitations. «Nous sommes engagés dans une démarche de qualité répondant à des engagements de transparence notamment en ouvrant nos fermes», explique-t-elle. «Autour de plus d’une trentaine d’adhérents, entre dégustations, déjeuners, ateliers, animations et production, ces journées présentent un panel de ce qui se fait plus largement au sein du réseau», insiste Audrey Guignard. «Fermes en fête, c’est l’occasion de remercier nos fidèles consommateurs locaux et de faire connaître les fermes et les productions à côté de chez soi», rappelle la coordinatrice. Et, la manifestation tarnaise profite de l’aubaine des Journées nationales de l’agriculture, mises en place voilà deux ans, pour jouir d’une plus grande notoriété. Avec Fermes en fête, une chose est sûre : mobilisés sur une ou deux journées, samedi et dimanche, les agriculteurs offriront à leurs hôtes un moment d’évasion et un bol d’air dans notre campagne du Tarn ! En prémices de l’été, entre amis ou en famille, d’aucuns n’ont plus qu’à suivre l’itinéraire de ferme en ferme…
Retrouvez le programme des animations et dégustations sur bienvenue-a-la-ferme-tarn.com
L’été avec Bienvenue à la ferme
> De domaine en domaine, les apéritifs fermiers chez les vignerons du Gaillac proposeront à partir du 12 juillet, tous les mardis, des escapades au cœur du vignoble. Et pourquoi ne pas poursuivre aussi ces apéritifs fermiers sur les contreforts du Somail au Rialet en Haut-Languedoc au domaine du Catié pour savourer ses fameux porcs laineux Mangalica ?