Aller au contenu principal

Syndical
Les JA dénoncent l'excès de promos

Retour sur la mobilisation du 16 février sur Castres.

Suite à la mobilisation du 31 janvier 2022, nous constatons que malgré nos avertissements, la grande distribution continue de s’enrichir sur notre dos. Nous faisons face à des promotions toujours plus irrespectueuses de notre travail. L'agriculture subit aujourd'hui de nombreuses pressions et il est l'heure de rémunérer justement notre métier. Nos bénéfices, fruits de notre savoir-faire ne peuvent pas être l’éternelle variable d'ajustement face à l'augmentation des charges et des coûts de production. Dans tous les domaines, si les charges augmentent, le prix au consommateur s’en fait ressentir, pourquoi l’agriculture ne devrait pas fonctionner de la même manière ?

"Des produits au juste prix, pour une rémunération juste des agriculteurs"

Face à ces augmentations, nous sommes aussi soumis à de nombreuses pressions, lourdeurs administratives et des normes environnementales de plus en plus nombreuses et ingérables au quotidien : ZNT phyto, ZNT riverains, zone vulnérable… Nous ne pouvons que déplorer le manque de vision de nos politiques quant à l'avenir de notre agriculture. Aucune prise de conscience de nos administrés n’a été constatée. La PAC, autrefois véritable levier d'orientation et d'amélioration de notre agriculture, n'est aujourd’hui rien de plus qu'une bouée de sauvetage qui maintient péniblement une partie des agriculteurs à flot ! Comment accepter que dans les difficultés financières que nous rencontrons, un contrôle quasi quotidien et déshumanisé soit imposé par l’État ? Comment accepter une énième amputation des financements destinés à l’installation alors que le nombre d’agriculteurs s’effondre et que nous avons le plus grand mal à renouveler les générations ?

Arrêtons de brader nos produits et notre terroir ! 

Malgré tous nos efforts, nos fermes sont en danger ! C’est pour cela que le mercredi 16 février, une vingtaine de Jeunes Agriculteurs du Tarn se sont à nouveau mobilisés à Castres afin de dénoncer les promotions (allant jusqu’à - 60% sur le deuxième produit laitier acheté) appliquées par l’enseigne Intermarché. Deux grandes surfaces ont été ciblées : Intermarché de Castres et de Labruguière. Une opération escargot a été menée en tracteur avec des bennes de fumier pour rejoindre la seconde grande surface. Dans chacune d'entre elles, des caddies de produits étrangers ont été rassemblés et des palettes de produits laitiers sur lesquels étaient appliquées ces promotions ont été récupérées. «Si nous devons travailler à perte nous préférons donner nos produits à ceux qui en ont besoin», ces palettes ont donc été offertes aux Resto du Cœur.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La ville d'Albi se lance dans le maraîchage

La ville veut produire plusieurs dizaines de tonnes de légumes pour approvisionner sa cuisine centrale.

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

FDSEA et JA81 : "nos produits ont un prix non négociable"

Les deux syndicats tarnais avaient convié le 17 mai les directeurs des GMS du Tarn pour parler coût de production, prix de…

GNR : la remise en pied de facture effective dès juillet

La mobilisation syndicale a porté ses fruits. La hausse de taxation sur le GNR a été abandonnée et la part remboursable de la…

Un mois de mai très pluvieux dans le Tarn

À la mi-mai, les cumuls de pluie dans le département atteignent déjà plus de 100 mm dans plusieurs secteurs.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais