Aller au contenu principal

Syndical
Les JA dénoncent l'excès de promos

Retour sur la mobilisation du 16 février sur Castres.

Suite à la mobilisation du 31 janvier 2022, nous constatons que malgré nos avertissements, la grande distribution continue de s’enrichir sur notre dos. Nous faisons face à des promotions toujours plus irrespectueuses de notre travail. L'agriculture subit aujourd'hui de nombreuses pressions et il est l'heure de rémunérer justement notre métier. Nos bénéfices, fruits de notre savoir-faire ne peuvent pas être l’éternelle variable d'ajustement face à l'augmentation des charges et des coûts de production. Dans tous les domaines, si les charges augmentent, le prix au consommateur s’en fait ressentir, pourquoi l’agriculture ne devrait pas fonctionner de la même manière ?

"Des produits au juste prix, pour une rémunération juste des agriculteurs"

Face à ces augmentations, nous sommes aussi soumis à de nombreuses pressions, lourdeurs administratives et des normes environnementales de plus en plus nombreuses et ingérables au quotidien : ZNT phyto, ZNT riverains, zone vulnérable… Nous ne pouvons que déplorer le manque de vision de nos politiques quant à l'avenir de notre agriculture. Aucune prise de conscience de nos administrés n’a été constatée. La PAC, autrefois véritable levier d'orientation et d'amélioration de notre agriculture, n'est aujourd’hui rien de plus qu'une bouée de sauvetage qui maintient péniblement une partie des agriculteurs à flot ! Comment accepter que dans les difficultés financières que nous rencontrons, un contrôle quasi quotidien et déshumanisé soit imposé par l’État ? Comment accepter une énième amputation des financements destinés à l’installation alors que le nombre d’agriculteurs s’effondre et que nous avons le plus grand mal à renouveler les générations ?

Arrêtons de brader nos produits et notre terroir ! 

Malgré tous nos efforts, nos fermes sont en danger ! C’est pour cela que le mercredi 16 février, une vingtaine de Jeunes Agriculteurs du Tarn se sont à nouveau mobilisés à Castres afin de dénoncer les promotions (allant jusqu’à - 60% sur le deuxième produit laitier acheté) appliquées par l’enseigne Intermarché. Deux grandes surfaces ont été ciblées : Intermarché de Castres et de Labruguière. Une opération escargot a été menée en tracteur avec des bennes de fumier pour rejoindre la seconde grande surface. Dans chacune d'entre elles, des caddies de produits étrangers ont été rassemblés et des palettes de produits laitiers sur lesquels étaient appliquées ces promotions ont été récupérées. «Si nous devons travailler à perte nous préférons donner nos produits à ceux qui en ont besoin», ces palettes ont donc été offertes aux Resto du Cœur.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais