Aller au contenu principal

Syndical
Les JA et la FDSEA mobilisés à Castres

Une action coup de poing en soirée pour affirmer que le compte n’y est pas !

Le jeudi 8 février, dans la soirée, les agriculteurs des JA et de la FDSEA du sud du Tarn se sont donnés rendez-vous à Castres pour deux actions symboliques afin d’exprimer leur mécontentement quant aux dernières annonces gouvernementales. Ils étaient près d’une centaine à se réunir sur place. Dans un premier temps, les agriculteurs tarnais ont représenté symboliquement la croix occitane sur le rond-point de la zone du Mélou, avec des balles d’enrubannage et des caddies de grandes surfaces. Cette croix occitane devait représenter non seulement le point de départ du mouvement “On marche sur la tête”, mais aussi le fait que les agriculteurs occitans ne sont toujours pas satisfaits suite aux annonces du Premier ministre. La seconde action s’est déroulée place Jean Jaurès à Castres, où les agriculteurs ont écrit à l’aide des caddies récupérés le message “le compte n’y est pas !”.

Les Jeunes Agriculteurs du Tarn et la FDSEA souhaitent maintenir une forte pression dans le département car “nous ne voulons plus de belles paroles, maintenant nous demandons des actes forts”, affirme Christopher Régis, président des JA81. “Malgré les promesses du Premier ministre, il n’y a pas de garantie pour nous derrière et surtout il n’y a pas d’argent qui redescend sur nos exploitations d’Occitanie qui, historiquement, sont les plus pauvres de France. Et elles ont besoin de moyens pour passer toutes les crises qu’elles ont à affronter. Il est grand temps que l’on écoute et que l’on respecte les agriculteurs français”, ajoute Christophe Rieunau, secrétaire général de la FDSEA81. Les syndicats remercient l’ensemble des agriculteurs présents jeudi soir pour cette action coup de poing !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais