Aller au contenu principal

Produits fermiers
Les marchés des producteurs de pays viennent compléter notre activité l’été !

Le Paysan Tarnais du 26 avril revient sur l'édition 2012 des marchés des producteurs de pays. Témoignage d'une agricultrice participante, Jacqueline Vernhères, qui élève des canards gras à Saint-Paul-Cap-de-Joux.


Jacqueline Vernhères élève des canards gras à Saint-Paul-Cap-de-Joux. Cela fait maintenant trois ans qu’elle participe à plusieurs marchés des producteurs de pays. Sa première motivation ? La reconnaissance de son travail. «Pour moi, le terme de produits fermiers est aujourd’hui largement galvaudé. Il est quasiment impossible pour le consommateur de faire la différence entre un producteur artisanal et un commerçant qui fait de l’achat-revente. Les marchés des producteurs de pays sont labellisés. Un cahier des charges atteste de la provenance et de la fabrication de nos produits. Cela a du poids pour nous. Mon fils, Frédéric, est en cours d’installation sur l’exploitation. Avant, il travaillait dans une entreprise agro-alimentaire de canard gras. Il a voulu changer de voie et revenir à ce qu’il avait toujours connu ici, une production artisanale, avec une race bien spécifique, le canard de Barbarie, et des pratiques d’élevage et de transformation adaptées à la taille de notre structure. Nous sommes très attachés aux démarches qui nous permettent de valoriser ce savoir-faire.» La ferme de la métairie neuve fait d’ailleurs partie de «Bienvenue à la ferme» et des Civam. «Au-delà de l’image que nous pouvons faire passer par le biais de ces réseaux, nous croyons beaucoup en la force du collectif. En participant à un marché des producteurs de pays, nous participons à leur développement. Plus la marque sera connue, plus les produits fermiers seront mis en valeur. Et plus les retombées seront importantes pour nous et pour tous les producteurs fermiers labellisés !»


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais