Aller au contenu principal

Les métiers sont dans les champs : l'agriculture se dévoile à Lombers !

L’Adefa, en partenariat avec le réseau des MCEF a organisé une journée sur les métiers de l’agriculture dédiée aux jeunes en formation.

© Le Paysan Tarnais

Depuis de nombreuses années, l’association départementale de l’emploi et de la formation agricole du Tarn (Adefa) mène des actions en faveurs de la promotion des métiers de l’agriculture. La dernière action qui s’est déroulée la semaine dernière s’intitulait « les métiers sont dans les champs ». En lien avec le réseau des Maisons communes emploi-formation (MCEF) et de nombreux partenaires, la journée était organisée à la Cuma de Lombers.

«Les métiers de l’agriculture sont trop souvent associés aux seuls métiers de la production et de la transformation des biens alimentaires. Pourtant, les besoins évoluent et se diversifient au sein des exploitations et au-delà» explique Jacques Maurs, le président de l’Adefa du Tarn. Pour le Tarn, c’est 8902 emplois en 2013 (source MSA) pour 7631 CDD et 1271 CDI toutes productions confondues. « Les métiers de l’agroéquipement, de la maintenance des outils agricoles des bâtiments ainsi que les fonctions administratives propres aux exploitations semblent ouvrir une nouvelle opportunité en matière d’embauche dans notre département.»

Gérard Poujade, président de la MCEF de l’Albigeois et des Bastides a lui rappelé un enjeu encore plus large. «Quand on regarde les chiffres de la future grande région qui regroupera Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, ce sont 100 000 jeunes de moins de 25 ans qui seront demandeurs d’emploi sur ce territoire. En ce sens, ces initiatives de découverte des métiers sont très importantes pour nos territoires. Le réseau des MCEF s’y associent pleinement.»



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais