Aller au contenu principal

Les métiers sont dans les champs : l'agriculture se dévoile à Lombers !

L’Adefa, en partenariat avec le réseau des MCEF a organisé une journée sur les métiers de l’agriculture dédiée aux jeunes en formation.

© Le Paysan Tarnais

Depuis de nombreuses années, l’association départementale de l’emploi et de la formation agricole du Tarn (Adefa) mène des actions en faveurs de la promotion des métiers de l’agriculture. La dernière action qui s’est déroulée la semaine dernière s’intitulait « les métiers sont dans les champs ». En lien avec le réseau des Maisons communes emploi-formation (MCEF) et de nombreux partenaires, la journée était organisée à la Cuma de Lombers.

«Les métiers de l’agriculture sont trop souvent associés aux seuls métiers de la production et de la transformation des biens alimentaires. Pourtant, les besoins évoluent et se diversifient au sein des exploitations et au-delà» explique Jacques Maurs, le président de l’Adefa du Tarn. Pour le Tarn, c’est 8902 emplois en 2013 (source MSA) pour 7631 CDD et 1271 CDI toutes productions confondues. « Les métiers de l’agroéquipement, de la maintenance des outils agricoles des bâtiments ainsi que les fonctions administratives propres aux exploitations semblent ouvrir une nouvelle opportunité en matière d’embauche dans notre département.»

Gérard Poujade, président de la MCEF de l’Albigeois et des Bastides a lui rappelé un enjeu encore plus large. «Quand on regarde les chiffres de la future grande région qui regroupera Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, ce sont 100 000 jeunes de moins de 25 ans qui seront demandeurs d’emploi sur ce territoire. En ce sens, ces initiatives de découverte des métiers sont très importantes pour nos territoires. Le réseau des MCEF s’y associent pleinement.»



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais