Aller au contenu principal

Les premiers fruits d'"Atter demain" pour Gîtes de France du Tarn

L'assemblée générale de l'association tarnaise de tourisme en espace rural (Atter) s'est tenue vendredi 29 mai, à Albi. L'année 2008 reste une bonne année pour la structure. Reste maintenant à pérenniser ces résultats encourageants.

Le plan de développement "Atter demain" est basé sur trois axes élémentaires : une destination valorisée par les partenariats avec les autres acteurs du tourisme, une marque forte et une large palette de thématiques.
Le plan de développement "Atter demain" est basé sur trois axes élémentaires : une destination valorisée par les partenariats avec les autres acteurs du tourisme, une marque forte et une large palette de thématiques.
© Le Paysan Tarnais

Avec un chiffre d'affaires en hausse et d'importants efforts en terme de maitrise des charges, l'Atter affiche sur l'année 2008, des résultats économiques plutôt encourageants. "Ce sont les premiers fruits du plan de développement que nous avons élaboré en 2007" explique Claudine Etevenon, présidente de l'association. "C'est un travail qui a pris du temps. Mais "Atter demain" est un véritable fil conducteur que nous suivons pas à pas... Et nous ferons tout pour continuer dans ce sens : tout est mis en œuvre pour pérenniser cette meilleure performance de l'association !"

Ce plan de développement "Atter demain" est basé sur trois axes élémentaires : une destination valorisée par les partenariats avec les autres acteurs du tourisme, une marque forte et une large palette de thématiques. Sur ce dernier point, Gites de France du Tarn fait toujours de nombreux efforts pour structurer sa gamme. L'assemblée générale a été l'occasion de présenter les "hébergements au jardin". "C'est une vraie passion à partager !" précise Gilberte Birot, vice-présidente de l'association. "Il s'agit de proposer un jardin d'intérêt répondant à une grille très sérieuse, de bien connaître son environnement et de pouvoir fournir de la documentation aux clients." Le département du Tarn compte actuellement 6 hébergements dans cette catégorie : trois gîtes et trois chambres d'hôtes.

Autre thématique présentée ce vendredi 29 mai : les "Ecogîtes". L'objectif est simple : il s'agit de proposer un hébergement respectueux de l'environnement. Plus qu'un simple effet de mode, cette démarche répond à une vraie demande en terme de développement durable. "Notre cœur de marché reste la restauration du bâti ancien" explique Fabien Massip, conseiller Atter. "Ecogîtes s'inscrit bien dans la philosophie "Gîtes de France". Et puis, c'est un premier pas intéressant pour tirer vers le haut la qualité environnementale des hébergements de la marque !" La démarche est encore anecdotique, 70 hébergements sont proposés dans toute la France ; le Tarn n'en compte pas encore. Mais l'idée est d'accompagner un maximum de propriétaires vers cette thématique afin d'avoir une palette la plus large possible, ce qui représenterait une vraie valeur ajoutée pour le réseau "Gîtes de France".

Internet, encore et toujours !

Et quand on parle de tourisme, difficile de ne pas parler d'Internet. 80% des réservations d'hébergements se font par ce biais. Les propriétaires tarnais sont bien conscients de cette réalité puisque plus de 70% d'entre eux sont réservables en ligne. Mais l'Atter innove toujours afin de proposer toujours plus d'hébergements sur la toile. De nombreux systèmes de réservation partagée ont par exemple été mis en place afin de répondre aux attentes d'un maximum de propriétaires. Des modules "propriétaires" ont aussi été créés : ils permettent un accès sécurisé à toutes les informations des hébergements, pour que ceux-ci puissent les modifier, les compléter...

Une nouvelle version du site www.gites-tarn.com devrait être mise en ligne pour la saison 2010. Dans les grandes évolutions prévues : la création d'un module cartographique, l'apparition de la fonction "panier", la traduction des pages en espagnol et le développement des pages "villes et villages". Les choses bougent aussi sur le plan marketing avec de nouveaux logos et panneaux... qui viennent tout juste d'arriver dans le Tarn et qui seront distribués au fur et à mesure des reclassements. "Gites de France" a désormais une nouvelle signature : "Et vos vacances prennent un autre sens". Dans le Tarn, en tout cas, ces stratégies nationales s'inscrivent complètement dans le plan de développement "Atter demain". "Reste maintenant à préparer la prochaine escale" comme le souligne Claudine Etevenon, "dès aujourd'hui, nous commençons à réfléchir sur "Atter après-demain" !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais