Aller au contenu principal

Énergie
Les premiers luminaires intérieurs sont arrivés !

La FNSEA a récemment permis à de nombreux exploitants de renouveler gratuitement leurs luminaires intérieurs. Dans le Tarn, les premières livraisons ont déjà eu lieu !

© Y.Laporte

“Apparemment, j’ai été le premier à faire la demande dans le Tarn”, sourit Yohan Laporte, éleveur sur la commune d’Almayrac. En effet, il a été le premier à être livré, la semaine dernière, de 40 nouveaux luminaires intérieurs. Un renouvellement d’équipements d’éclairage rendu possible par la FNSEA qui, en partenariat avec EDF et GES, a lancé une nouvelle opération exclusive pour les exploitants agricoles du réseau FNSEA. Cette campagne, qui intervient après l’opération sur les luminaires extérieurs, marque une nouvelle étape dans la rénovation énergétique des bâtiments agricoles.

"On n'avait pas vraiment prévu de changer nos néons"

Yohan Laporte se réjouit d’avoir pu bénéficier de cette initiative gratuitement. Il raconte le déroulement des démarches : “Il faut envoyer une demande qui est par la suite étudiée. Il faut mentionner toutes les mesures du bâtiment, la hauteur des pignons, le nombre de luminaires déjà existants, envoyer des photos…Nous avons été livrés environ un mois et demi après.” Plusieurs bâtiments de son exploitation sont donc remis au goût du jour au niveau de l’éclairage : “On avait déjà installé des néons à LED, et on n’avait pas vraiment prévu de les changer. Mais l’opportunité à fait que ! Nous avons installé les nouveaux luminaires en stabulation, en bâtiment de stockage, et d’élevage”, explique l’éleveur de 29 ans. Il a également pu constater trois modes d’intensité sur ses nouveaux équipements : faible, moyen et fort. “Nous le mettons sur ‘faible’, et ça éclaire déjà pas mal ! Côté consommation, on n’a pas encore de recul dessus, évidemment. Mais en théorie, cela devrait consommer moins que les précédents.” Le nouvel éclairage sur l’exploitation de Yohan est alors déjà très efficace, si bien que pour “remplacer 5 ou 6 anciens néons, nous avons seulement dû installer 3 nouveaux luminaires.” S’il avait décidé de renouveler à sa charge ses luminaires, le jeune éleveur aurait dû débourser plusieurs milliers d’euros.

Il est toujours possible d’effectuer une demande 

La semaine dernière, le seuil des 5000 dossiers d’exploitants agricoles ouverts a été atteint en France. En projection, c’est donc près de 150 000 luminaires qui vont être distribués. Dans le département du Tarn (4ème en nombre de demandes), 163 dossiers ont déjà été déposés. Et il est toujours possible de vous manifester ! Pour cela, contactez la FDSEA du Tarn au 05 63 48 83 60.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

Crise viticole : appel à la « mobilisation inter-régionale » le 15 novembre à Béziers

Une manifestation « inter-régionale » pour dénoncer l'impact de la crise du secteur viticole est prévue le 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais