Aller au contenu principal

Viticulture
Les problématiques exposées au préfet du Tarn

Laurent Buchaillat s’est montré à l’écoute des professionnels de la filière tarnaise et s’est dit prêt à travailler avec eux pour pérenniser le vignoble.

Après l’élevage, le préfet du Tarn, Laurent Buchaillat, est allé à la rencontre de la filière viticole tarnaise le vendredi 15 novembre. Il était attendu en début d’après-midi au Domaine des Vergnades à Cadalen, tenu par la famille Blanc. Sur place, les élus de la Chambre d’agriculture, de la FDSEA, des Jeunes Agriculteurs, de la Maison des Vins, des Vignerons Indépendants, des caves coopératives de Labastide et Vinovalie et des syndicats des AOC et IGP ont présenté au préfet toutes les difficultés rencontrées par la filière. Avec, en premier lieu, la question de l’arrachage des vignes et des 1 035 hectares prévus pour le Tarn. “Il y a plusieurs enjeux sur ce sujet, souligne Cédric Carcenac, président de la Maison des Vins, d’abord il faut que les vignes soient arrachées correctement car si ce n’est pas le cas, c’est favorable au développement de la flavescence dorée. Ensuite, il y a le problème de la destruction des souches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais