Aller au contenu principal

Les producteurs tarnais prêts à régaler la capitale

Agropoint et le Département ont présenté le dispositif "Bistro'Tarn" qui sera mis en place au Salon de l'agriculture à Paris du 23 février au 3 mars pour mettre en avant le Tarn et ses produits.

Ça va sentir bon la soupe à l'ail rose de Lautrec dans les allées du Salon international de l'agriculture ! Cette année encore le Tarn monte à Paris du 23 février au 3 mars pour animer le BistrO'Tarn. Véritable vitrine de la diversité des productions du département, cette enclave tarnaise dans la capitale entend promouvoir la qualité de la gastronomie et des paysages du département auprès du grand public dans une ambiance conviviale et festive chère au sud-ouest.

«C'est un stand atypique où l'on présente les produits de manière gourmande et non pas de ma-nière institutionnelle comme peuvent le faire d'autres départements», savoure le président du Département, Christophe Ramond à l'occasion de la conférence de presse de présentation de cet événement organisée le jeudi 14 février à la Maison des vins de Gaillac. Le Conseil départemental, avec l'appui opérationnel de Saveurs du Tarn portées par Agropoint, apporte tout son soutien pour que ce BistrO'Tarn marque les esprits et se traduise en retombées économiques pour les acteurs du territoire. Avec un stand agrandi (60 m2 de surface totale) et surtout bien mieux placé que l'an dernier (hall 3, allée C, stand 126), tous les ingrédients sont réunis pour que la mission soit réussie.

«UN POUR TOUS, TOUS POUR UN»

«L'objectif du BistrO'Tarn est de faire goûter et de vendre les produits tarnais dans l'esprit un pour tous, tous pour un», résume Bénédicte Olivier-Pacorig, chargée de communication d'Agropoint. Cinq producteurs d'ail rose de Lautrec participeront à l'animation du stand et vanteront la qualité de leur production aux côtés de six vignerons(*) de Gaillac qui feront déguster vingt-six références. Dans le même temps, des assiet-tes gourmandes seront concoctées par deux chefs des Logis du Tarn (Pascal Sudre et Pascal Trescazes) pour régaler les clients avec les salaisons de Lacaune, du veau d'Aveyron et du Ségala, l'agneau fermier du Pays d'Oc et Lou Paillol, les fromages tarnais, les pâtes Bapla, etc.

Des t-shirts avec la mention «T'inquiète je gère, je suis du Tarn», déclinés avec les mentions «producteur» ou «vigneron» ont été spécialement réalisés pour l'occasion afin de créer une véritable émulation sur le stand. «On mettra même en avant que chez nous on ne dit pas pain au chocolat mais chocolatine, annonce Bénédicte Olivier-Pacorig. C'est un clin d'oeil qui permettra d'engager la discussion avec les consommateurs avec le sourire.» Cette bonne ambiance installée permettra aux acteurs touristiques également présents de mettre en avant tous les charmes du département et ses principaux sites. Histoire de faire comprendre aux visiteurs que le Tarn et ses produits, c'est encore meilleur quand on en profite directement sur place.

(*) Domaine Les Grezels, Domaine de Gayssou, Domaine Carcenac, Domaine des Vergnades, Château de Terride, Vinovalie. En plus du BistrO'Tarn, d'autres producteurs tarnais seront également présents au SIA sur leur propre stand : La Ferme de Missègle, les salaisons Oberti, les salaisons Saint-Georges, la laiterie Fabre, la cave des Trois Clochers, O Gourmandise d'Alice, Charcuterie Calas, et distillerie Castan.

D. Monnery

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Concours des animaux

Des éleveurs tarnais seront également présents à Paris.

> Concours race Prim'Holstein : SCEA En Crozes.

> Concours de race Gasconne des Pyrénées : Esteveny et Gaec de Bonnanza.

> Concours race Blonde d'Aquitaine : Gaec Plante Moulet.

> Vente aux enchères Blonde d'Aquitaine : Christophe Garrigues.

> Trophée national des lycées agricoles : Albi-Fonlabour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
Le Tarn se rapproche de la barre des 400 000 habitants
Dans son dernier rapport, l’Insee annonce que 391 066 personnes résident dans le Tarn au 1er janvier 2020. La population augmente…
La nouvelle réforme de la PAC prend place
À compter de 2023, de nouvelles modalités d’octroi des soutiens agricoles seront mises en place. Retour sur les grandes lignes de…
Une indemnisation exceptionnelle suite à l'Influenza
 Après l’épisode d’Influenza aviaire H5N1 2021-2022, des mesures ont été récemment décidées.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais