Aller au contenu principal

Juridique
Les règles et statuts pour l’agriculture de groupe

L’agriculture de groupe peut représenter une véritable solution pour certains exploitants ou éleveurs. Quelles formes peut prendre ce type d’association, et qu’est ce que cela engendre ?

© C. Baudart (Reussir)

Marie Buhl, juriste en droit rural et droit des sociétés à la FDSEA du Tarn nous a aiguillé sur le sujet. “L’agriculture est une activité civile et non une activité commerciale”, nous a-t-elle rappelé. C’est en quelque sorte le point de départ de l’apparence juridique des sociétés agricoles.

Le rôle d’un juriste dans l’agriculture collective

Les agriculteurs souhaitant s’installer en groupe peuvent avoir besoin à un moment donné de se renseigner sur les principes et les distinctions du collectif. Marie Buhl nous éclaire sur son rôle : “En tant que juriste, je peux accompagner les projets d’installation en groupe, présenter les grandes différences entre les types de sociétés d’exploitation. Et tout cela en lien avec le comptable, et le pôle installation notamment.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais