Aller au contenu principal

Les sangliers et les corneilles causent des dégâts dans les parcelles

Des dégâts causés par des sangliers sont déjà constatés sur des parcelles labourées à Gaillac, avant même les semis. Agriculteurs et chasseurs demandent de pouvoir prévenir les dégâts.

© C. Faure

Des dégâts causés par des sangliers sont déjà constatés sur des parcelles labourées à Gaillac, avant même les semis. “C’est très précoce de voir ça à cette période de l’année, constate Stéphane Lamberto, élu FDSEA en charge de cette problématique. On a observé une forte arrivée de sangliers en fin de saison de chasse. Ils s’attaquent déjà aux labours donc on imagine ce qui va se passer dans le semis...”

Face à cette pression, l’élu FDSEA appelle tous les agriculteurs qui subissent ces dégâts à prendre des photos et à faire remonter l’information aux services préfectoraux avec le plus de détails possible. L’objectif est d’obtenir rapidement la possibilité de pouvoir procéder à des tirs d’affût, notamment. “L’an dernier nous l’avions obtenue à partir du 1er juin, mais là il faut que nous l’obtenions plus rapidement, sinon il y aura de la casse dans les semis”, note Stéphane Lamberto. “En pleine période de confinement, je ne vois pas comment une personne seule pourrait tirer dix ou quinze kilomètres de clôture, surtout que c’est une zone où il y a du maïs”, poursuit-il.

Son appel à la vigilance concerne également les dégâts d’oiseaux pour obtenir la possibilité de tirer les corneilles notamment. Les oiseaux sont déjà très présents, particulièrement du côté de Sorrèze, où ils causent de gros dégâts dans les semis. De son côté, la Fédération des Chasseurs du Tarn a d'ores et déjà pris attache avec la DDT pour s'associer aux demandes de la FDSEA.

D. Monnery

 

Signalement à la DDT

En plus de signaler, comme d'habitude, vos dégâts de gibiers ou d'oiseaux à votre société de chasse, envoyez désormais un mail à Didier de Lapanouse en charge de ce dossier à la DDT à l’adresse suivante : didier.delapanouse@tarn.gouv.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais