Aller au contenu principal

Evénement
Les scolaires découvrent l’agriculture et l’alimentation

Concours de jugement d’animaux, ovinpiades et ateliers, la journée du 29 novembre à Réalmont mettait à l’honneur l’agriculture locale et le talent des étudiants tarnais.

Une journée pour faire découvrir l’agriculture aux plus jeunes. Le mardi 29 novembre, les Jeunes Agriculteurs du Tarn organisaient, en partenariat avec le lycée agricole de Fonlabour et la Fédération départementale Ovine, leur traditionnelle journée de l’agriculture et de l’alimentation à la salle des fêtes de Réalmont. Destinée aux scolaires de la commune, la journée avait pour but de faire découvrir l’agriculture et sensibiliser les futures générations au bien manger. De 9h à 18h, les JA ont accueilli jusqu’à 230 jeunes élèves réalmontais autour de différents ateliers, qui mettaient notamment en valeur la viticulture, les chevaux, les fruits et légumes, les céréales, les ovins et les bovins. Les enfants, répartis en plusieurs groupes, se relayaient à chaque atelier pour découvrir le travail des agriculteurs du coin, tous ravis de venir transmettre leur savoir à la plus jeune génération. “Les jeunes adorent goûter et découvrir de nouvelles choses. C’est important pour nous de leur montrer toutes les facettes de nos métiers et l’importance de consommer local. Il faut leur donner goût à cela dès le plus jeune âge. Mais on voit qu’ici, comme on est dans un territoire rural, les enfants ont déjà quelques connaissances”, souligne Christopher Régis, président des JA du Tarn. Chaque année, l’évènement est organisé dans un lieu différent, pour essayer de toucher un maximum d’enfants et de territoires différents. 

Plusieurs jeunes sacrés

En parallèle de l’événement était également organisé le matin le concours de jugements d’animaux, qui a mis en compétition une centaine d’étudiants issus d’établissements scolaires agricoles du département. Dans les six catégories différentes, plusieurs jeunes se sont distingués et se sont qualifiés pour le Concours européen de jugement des animaux à Paris, lors du Salon international de l'agriculture (résultats ci-dessous).
L’après-midi, le concours de jugement d’animaux a laissé place aux Ovinpiades, organisées par la Maison de l’élevage et la Fédération départementale ovine. 27 élèves en formation agricole, sont venus représenter différents établissements du Tarn (lycée agricole Albi Fonlabour, lycée agricole Flamarens, CFA du Tarn). Ce concours tarnais a été surtout une occasion très ludique pour les jeunes d’être en contact avec des brebis, de s’essayer au métier d’éleveur et de découvrir toute une production. Pour cela, ils se sont entraînés autour d’une épreuve théorique et de quatre épreuves pratiques : quizz, le tri de brebis, le parage, la manipulation et note d’état corporel et l’évaluation de l’état de santé d’une brebis.
Les organisateurs de ces ovinpiades départementales (Maison de l’élevage du Tarn et la FDO du Tarn), remercient tous les partenaires de cette journée et bien sûr les élèves qui étaient bien motivés ! 

Un concours départemental très disputé ! 

Pour chaque épreuve, un jury composé de deux éleveurs a apprécié le travail des élèves. Dix jeunes ont ainsi été sélectionnés pour participer à la finale régionale qui aura lieu le 19 janvier 2022 à Rodez. Un grand bravo à ces finalistes : Axel Barthas (CFAAH), Robin Chauchard (Fonlabour), Juliette Bermond (CFAAH), Laura De Carvalho-Pauthe (Flamarens), Aurélien Féral (Fonlabour), Antoine Grillaud (Flamarens), Valentin Jougla (Fonlabour), Noé Lalande (Fonlabour), Estelle Le Borgne (CFAAH) et Louis Munoz (Fonlabour).

Résultats du concours de jugement d’animaux 

Équins : 
1 - Annabelle Postic (2nde GT2/LEGTPA Fonlabour), 2 - Agathe Blaquier (1ère STAV/LEGTPA Fonlabour), 3 - Cleo Amalvy (2nde GT2/LEGTPA Fonlabour)
Ovins :
1 - Mathis Albar (ACSE 1/LEGTPAS Fonlabour), 2 - Raphaël Breil (ACSE 1/LEGTPA Fonlabour),  3 - Paul Bruguière (ACSE 1/LEGTPA Fonlabour)
Prim’holstein : 
1 - Hugo Assié (Term CGEA/LEGTPA Fonlabour), 2 - Chloé Massie (TSTAV/LEGTPA Fonlabour), 3 - Vanessa Baysse (TSTAV/LEGTPA Fonlabour)
Blonde d’aquitaine :
 1 - Hugo Cazeils (CFA), 2 - Laura Jordan (LPA), 3 - Juliette Bermond (CFA)
Gasconne : 
1 - Faustine Paulay (ACSE 2/LEGTPA Fonlabour), 2 - Solène Alibert (ACSE 2/LEGTPA Fonlabour), 3 - Julien Salvan (ACSE 2/LEGTPA Fonlabour)
Limousine : 
1 - Mathieu Mouly (ACSE 2/LEGTPA Albi), 2 - Sylvain Pons (ACSE 2/LEGTPA Albi), 3 - Virgil Baldet (ACSE 2/LEGTPA Albi)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
Le Tarn se rapproche de la barre des 400 000 habitants
Dans son dernier rapport, l’Insee annonce que 391 066 personnes résident dans le Tarn au 1er janvier 2020. La population augmente…
La nouvelle réforme de la PAC prend place
À compter de 2023, de nouvelles modalités d’octroi des soutiens agricoles seront mises en place. Retour sur les grandes lignes de…
Une indemnisation exceptionnelle suite à l'Influenza
 Après l’épisode d’Influenza aviaire H5N1 2021-2022, des mesures ont été récemment décidées.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais