Aller au contenu principal

Evénement
Les scolaires découvrent l’agriculture et l’alimentation

Concours de jugement d’animaux, ovinpiades et ateliers, la journée du 29 novembre à Réalmont mettait à l’honneur l’agriculture locale et le talent des étudiants tarnais.

Une journée pour faire découvrir l’agriculture aux plus jeunes. Le mardi 29 novembre, les Jeunes Agriculteurs du Tarn organisaient, en partenariat avec le lycée agricole de Fonlabour et la Fédération départementale Ovine, leur traditionnelle journée de l’agriculture et de l’alimentation à la salle des fêtes de Réalmont. Destinée aux scolaires de la commune, la journée avait pour but de faire découvrir l’agriculture et sensibiliser les futures générations au bien manger. De 9h à 18h, les JA ont accueilli jusqu’à 230 jeunes élèves réalmontais autour de différents ateliers, qui mettaient notamment en valeur la viticulture, les chevaux, les fruits et légumes, les céréales, les ovins et les bovins. Les enfants, répartis en plusieurs groupes, se relayaient à chaque atelier pour découvrir le travail des agriculteurs du coin, tous ravis de venir transmettre leur savoir à la plus jeune génération. “Les jeunes adorent goûter et découvrir de nouvelles choses. C’est important pour nous de leur montrer toutes les facettes de nos métiers et l’importance de consommer local. Il faut leur donner goût à cela dès le plus jeune âge. Mais on voit qu’ici, comme on est dans un territoire rural, les enfants ont déjà quelques connaissances”, souligne Christopher Régis, président des JA du Tarn. Chaque année, l’évènement est organisé dans un lieu différent, pour essayer de toucher un maximum d’enfants et de territoires différents. 

Plusieurs jeunes sacrés

En parallèle de l’événement était également organisé le matin le concours de jugements d’animaux, qui a mis en compétition une centaine d’étudiants issus d’établissements scolaires agricoles du département. Dans les six catégories différentes, plusieurs jeunes se sont distingués et se sont qualifiés pour le Concours européen de jugement des animaux à Paris, lors du Salon international de l'agriculture (résultats ci-dessous).
L’après-midi, le concours de jugement d’animaux a laissé place aux Ovinpiades, organisées par la Maison de l’élevage et la Fédération départementale ovine. 27 élèves en formation agricole, sont venus représenter différents établissements du Tarn (lycée agricole Albi Fonlabour, lycée agricole Flamarens, CFA du Tarn). Ce concours tarnais a été surtout une occasion très ludique pour les jeunes d’être en contact avec des brebis, de s’essayer au métier d’éleveur et de découvrir toute une production. Pour cela, ils se sont entraînés autour d’une épreuve théorique et de quatre épreuves pratiques : quizz, le tri de brebis, le parage, la manipulation et note d’état corporel et l’évaluation de l’état de santé d’une brebis.
Les organisateurs de ces ovinpiades départementales (Maison de l’élevage du Tarn et la FDO du Tarn), remercient tous les partenaires de cette journée et bien sûr les élèves qui étaient bien motivés ! 

Un concours départemental très disputé ! 

Pour chaque épreuve, un jury composé de deux éleveurs a apprécié le travail des élèves. Dix jeunes ont ainsi été sélectionnés pour participer à la finale régionale qui aura lieu le 19 janvier 2022 à Rodez. Un grand bravo à ces finalistes : Axel Barthas (CFAAH), Robin Chauchard (Fonlabour), Juliette Bermond (CFAAH), Laura De Carvalho-Pauthe (Flamarens), Aurélien Féral (Fonlabour), Antoine Grillaud (Flamarens), Valentin Jougla (Fonlabour), Noé Lalande (Fonlabour), Estelle Le Borgne (CFAAH) et Louis Munoz (Fonlabour).

Résultats du concours de jugement d’animaux 

Équins : 
1 - Annabelle Postic (2nde GT2/LEGTPA Fonlabour), 2 - Agathe Blaquier (1ère STAV/LEGTPA Fonlabour), 3 - Cleo Amalvy (2nde GT2/LEGTPA Fonlabour)
Ovins :
1 - Mathis Albar (ACSE 1/LEGTPAS Fonlabour), 2 - Raphaël Breil (ACSE 1/LEGTPA Fonlabour),  3 - Paul Bruguière (ACSE 1/LEGTPA Fonlabour)
Prim’holstein : 
1 - Hugo Assié (Term CGEA/LEGTPA Fonlabour), 2 - Chloé Massie (TSTAV/LEGTPA Fonlabour), 3 - Vanessa Baysse (TSTAV/LEGTPA Fonlabour)
Blonde d’aquitaine :
 1 - Hugo Cazeils (CFA), 2 - Laura Jordan (LPA), 3 - Juliette Bermond (CFA)
Gasconne : 
1 - Faustine Paulay (ACSE 2/LEGTPA Fonlabour), 2 - Solène Alibert (ACSE 2/LEGTPA Fonlabour), 3 - Julien Salvan (ACSE 2/LEGTPA Fonlabour)
Limousine : 
1 - Mathieu Mouly (ACSE 2/LEGTPA Albi), 2 - Sylvain Pons (ACSE 2/LEGTPA Albi), 3 - Virgil Baldet (ACSE 2/LEGTPA Albi)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais