Aller au contenu principal

Les sites de collecte mis en commun pour la moisson

Le grenier coopératif de l’albigeois et la coopérative agricole de Carmaux abordent la récolte avec un renforcement du maillage pour l’ensemble des adhérents. Les progrès visés sont nombreux.

© Le Paysan Tarnais

Proximité, ce sera le mot d’ordre de la campagne 2020 pour les agriculteurs adhérents à l’une ou l’autre des deux structures. Ainsi, deux nouveaux sites de collecte sont ouverts cette année, le silo de la Croix de Mille utilisé jusqu’à présent pour du stockage est prévu pour faire de la collecte directe. Le silo de Cordes chez Monsieur Taché sera aussi un point important pour la moisson. Fait nouveau cette année à Castanet, le silo de l’Herm devient mixte. «Après la réalisation d’un audit, nous avons reçu une procédure pour collecter de la céréale conventionnelle et bio», explique le directeur Daniel Maurel.

PLUS DE FLUIDITÉ

Les agriculteurs peuvent aussi appeler les responsables de silo quand ils souhaitent livrer le week-end. Le personnel des deux coopératives s’est organisé pour cela. Cet avantage fera écho à la réduction des coûts de transport. «Une caisse de collecte au champ coûte 8 à 10 % du prix de la céréale, souligne le directeur. Proposer un silo plus près, c’est la possibilité pour l’agriculteur de livrer lui-même sa récolte.» Un effet de désengorgement lors des pics de récolte est attendu grâce à la répartition sur les nouveaux silos disponibles.

Les adhérents peuvent choisir parmi 4 options de commercialisation : paiement récolte au prix moyen annuel, prix ferme livraison récolte, prix ferme livraison différée, mise en dépôt (avec convention de stockage). Il est également envisagé de renforcer d’ici 3-4 ans l’outil de stockage à Rosières et Cadalen. Le premier site verra la capacité de réception de sa tête augmentée. Quant au second, c’est la capacité de stockage qui sera accrue.

RENFORCEMENT TECHNIQUE

En parallèle des améliorations pour la collecte, plusieurs recrutement récents arrivent en appui aux agriculteurs. Olivier Massoutié (responsable collecte), Patrice Corbière (responsable agrofournitures), Flavien Chamayou (responsable nutrition animale) ont été rejoints au 1er juin par Vincent Gayral technicien productions végétales sur le secteur de Carmaux. C’est aussi à cette date que Baptiste Alibert technicien mixte (productions végétales/animales) a été engagé pour le secteur Alban-Lacaune.

Les adhérents des deux anciennes structures auront aussi accès, sans distinction, aux conseils d’un conseiller en production animales. En licence professionnelle jusqu’à la fin en août, le contrat d’Emilien Alquier sera consolidé en CDI à partir de septembre. Au 1er juillet, Caroline Pauthe technicienne spécialisée dans les productions AB entrera en fonction. Elle aura en charge la gestion de la partie administrative et travaillera sur les assolements pluri-annuels bio pour valoriser le potentiel dans le département. Il s’agira aussi de mettre en place des contrats de production et de maîtriser la collecte pour valoriser la récolte sur les nouveaux débouchés.

F. Roussel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

DNC : la vaccination pour stopper la maladie

Caractéristiques, conséquences, vaccination… Les dernières informations sur la maladie ont été présentées à des éleveurs…

Les JA du canton d'Albi renouvellent le concours de labour

Les Jeunes Agriculteurs d’Albi vous donnent rendez-vous le dimanche 24 août 2025 pour célébrer l’agriculture dans la…

Évolution de la zone vulnérable : les règles à retenir

Vous devez respecter les règles de la zone vulnérable si vous exploitez plus de 3 ha (ou plus de 1 ha de maraîchage ou de…

Bovins/DNC: nouvelle extension de quelques dizaines de kilomètres vers l'Est

Suite à la détection d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à Hauteluce (Savoie), la zone réglementée a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais