Aller au contenu principal

Baraqueville
Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé pour la 1ère fois dans le prestigieux prix d’ensemble.

Pour la troisième fois de son histoire, après 1993 et 2002, l’Aveyron va accueillir le concours national Limousin. L’événement se tiendra ce weekend à Baraqueville, à l’espace Raymond Lacombe, du 12 au 14 septembre. Le plus grand rassemblement mondial de la race réunira plus de 450 animaux venant de 150 élevages. Parmi eux, plusieurs éleveurs tarnais feront le court déplacement et tenteront de voler la vedette à leurs collègues aveyronnais : Didier Albinet à Cagnac-les-Mines, Nicole Assier à Ledas-et-Penthies, Gaec des Cavazies à Ledas-et-Penthies, Gaec NG Blanc à Cahuzac-surVère, Gaec Rouquette 81 FM à Ledas-et-Penthies, Gaec Rouquier-Corbière au Masnau-Massuguies et Gaec l’Echo Limousin à Valence d’Albigeois.

"Un rêve de gosse"

Tous se préparent depuis plusieurs mois pour présenter leurs meilleures bêtes et espérer repartir avec un prix. Mais pour le Gaec l’Echo Limousin, l’événement aura une saveur particulière. Pour la première fois, l’exploitation des associés Jean-Marc Larroque et Philippe Vigroux, habitués des concours bovins, va concourir pour un prix d’ensemble. Elle présentera ainsi un lot de 7 animaux, du taureau à la génisse. “Le fait que le concours ne soit pas loin nous a donné envie de tenter cette expérience, raconte JeanMarc Larroque, c’est un rêve de gosse pour ma part de pouvoir concourir à un prix d’ensemble. Cela fait plus de 18 mois qu’on le prépare.” Le Gaec tarnais sera opposé à des élevages de Haute-Vienne, berceau de la race limousine, et à un élevage aveyronnais. Le Tarn sera pour la première fois représenté dans un prix d’ensemble de la race limousine. Le défi est donc de taille pour les deux associés. “À l’approche de l’événement, la pression monte un peu, reconnaît Jean-Marc, on dort très peu la nuit. On va quand même affronter des éleveurs qui font ça depuis 40 ans, mais c’est challengeant de pouvoir se mesurer à eux. C’est un peu comme notre Ligue des Champions.” Pour l’attribution du prix, le jury tiendra compte de l'homogénéité du lot et du standard morphologique des animaux. La présentation sur le ring est aussi importante, les animaux doivent être parfaitement alignés et collés les uns aux autres. Depuis plusieurs semaines déjà, toute l’équipe du Gaec, aidée par des collègues et la famille, s’entraîne à faire défiler les bêtes et les habituer à poser côte à côte. Le reste de la journée, non loin de la prairie où elles se prélassent au soleil, un mégaphone diffuse continuellement de la musique, histoire de les habituer au brouhaha des concours. “Dans le lot, certaines ont l’habitude des concours, mais ce n’est pas le cas de toutes. On espère que cela se passera bien le jour J. C’est en tout cas une belle vitrine pour l’exploitation, beaucoup de monde va suivre ce concours, cela donne de la reconnaissance à notre travail de sélection.” 

Au total, le Gaec présentera 10 animaux à Baraqueville, les trois autres concourant dans d’autres catégories. Tout ce beau monde prendra la route dès ce jeudi matin pour l’Aveyron, aux côtés des autres éleveurs tarnais, avec l’espoir de représenter fièrement leur département et de revenir auréolés de succès.

Sélitarn : conjuguer le collectif et la convivialité autour de la race Limousine 

Le syndicat des sélectionneurs Limousins tarnais voit le jour dans les années 1990, où il n'est alors connu que sous le nom d'Association tarnaise des éleveurs de bovins Limousins (ATEBL). Fort aujourd'hui d'environ 25 adhérents, le syndicat a traversé les années sans même prendre une ride ! Son but ? Promouvoir la race Limousine tout en étant un outil au service du collectif. Emmené par ses co-présidents Loïc Corbière et Didier Albinet, Sélitarn a pour objectif de fédérer ses adhérents et d'échanger sur des thèmes divers et variés gravitant autour de la race Limousine. Que ce soit au niveau technique lors de visites d'élevage, au niveau génétique lors de la participation à différents concours mais également en mutualisant des moyens pour acquérir des taureaux en commun par exemple, la force du groupe est un atout en tout et pour tous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

L'Amour est dans le Pré : Jean-Louis cultive la terre... et l'espoir de trouver l'amour

L’agriculteur tarnais participe à la nouvelle saison de “l’Amour est dans le Pré” et espère trouver quelqu’un avec qui…

Pertes de fonds : ouverture de la phase de dépôt des demandes

Les demandes d’indemnisation sont à effectuer avant le 30 septembre prochain.

Quelques dégâts après le passage de l'orage

Des parcelles de vignes et céréales ont été impactées par l’orage violent du 13 août dans le Tarn.

La foule au rendez-vous des festivités d'été

Entre dégustations et animations, le mois d’août a été placé sous le signe de la fête et du terroir dans le Tarn, avec des…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

Eau : dans les Pyrénées-Orientales, une association d’irrigants condamnée en appel (ONG)

Selon une note de France nature environnement (FNE) Occitanie Méditerranée du 22 août, la cour d’appel de Montpellier a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais