Aller au contenu principal

Les vendanges gaillacoises s’annoncent de bonne qualité avec des rendements moyens

Les premières bennes se remplissent de raisins dans le vignoble du Gaillacois. Dans l'ensemble, les vendanges s’annoncent bien.

Les premières vendanges ont eu lieu cette semaine dans le Gailllacois
Les premières vendanges ont eu lieu cette semaine dans le Gailllacois
© Le Paysan Tarnais

La campagne viticole touche presque à sa fin. Les premières vendanges ont eu lieu cette semaine dans le Gailllacois. Stéphane Lucas, de la maison de la vigne et du vin de Gaillac rappelle en quelques mots les évènements qui ont marqué la campagne. « Il faut souligner une belle floraison, dans de bonnes conditions. Nous avons par contre subi plusieurs épisodes de grêle successifs assez importants par endroits. Ensuite, l’été a été marqué par un épisode de sécheresse et de forte chaleur. »

Résultat, globalement, la récolte 2015 s’annonce précoce. « La qualité sanitaire est bonne, avec quelques petits foyers de pourriture mais sans grand impact. La maturité est intéressante. » La contrepartie, c’est un rendement modeste constaté sur un échantillon important de parcelle. « C’est la conséquence du stress hydrique subi par la vigne à un moment où elle a besoin d’eau pour se développer. Il y a un autre facteur, lié à la vie de la plante qui a limité le potentiel initial. »

Les conditions météorologiques des prochains jours (du beau temps et de la chaleur annoncé en cette fin de semaine) sont de bonne augure pour une récolte dans de bonnes conditions. Les vendanges devraient être assez concentrées dans le temps, sauf si une dégradation des conditions météorologiques se produit.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais