Aller au contenu principal

Accompagnement
L'État aux côtés des viticulteurs

Plusieurs décisions et mesures ont récemment été annoncées par le Gouvernement pour soutenir les professionnels de la filière.

En déplacement le 25 août dans l’Hérault, Marc Fesneau a confirmé une rallonge de 40 millions d’euros pour la distillation de vin, portant cette aide à 200 millions d’euros. «L'Etat confirme le complément de financement de la réserve de crise de l'Union européenne, qui permet de porter à 200 millions au total le financement de la distillation de crise», selon le communiqué du ministère de l’Agriculture. En février, un budget initial de 160 millions d’euros avait été annoncé pour 3 Mhl. L’appel à souscription, lancé en juin, s’est traduit par des demandes supérieures à 4,4 Mhl. Cette campagne de distillation vise à «faire en sorte que les prix arrêtent de s'effondrer et que les viticulteurs retrouvent du revenu», a déclaré Marc Fesneau, à l'occasion d'une visite dans une distillerie de l'Hérault. Au-delà de l’aide conjoncturelle, le gouvernement accompagne la filière dans l’élaboration d’un plan stratégique autour des «nécessaires adaptations au changement climatique et à l’évolution des demandes du marché domestique et export», poursuit le communiqué. Marc Fesneau a souligné qu'il fallait «qu'on se projette, qu'on pense les changements de consommation (...) qu'on adapte» la production à la demande de «demain» et «qu'on se projette à l'export» pour trouver de nouveaux débouchés.

"Pas de projet" d'augmenter les taxes

La Première ministre, Elisabeth Borne, a écarté le 23 août la possibilité d'augmenter les taxes sur l'alcool dans le cadre de la préparation du budget 2024. «Il n'y a pas du tout de projet d'augmenter les taxes sur l'alcool, donc voilà, je pense qu'on peut le dire très clairement : ça ne fait pas partie des projets du gouvernement», a-t-elle déclaré sur France Bleu. Des députés de tous bords et des professionnels étaient montés au créneau ces dernières semaines. Le 21 août sur BFM TV, le président du conseil spécialisé Vin à FranceAgriMer Jérôme Despey avait rejeté l’idée de «taxer encore plus un secteur qui est en difficulté dans de nombreux bassins de production» : un plan d’arrachage de 9 500 ha est mis en œuvre dans le vignoble bordelais et une campagne nationale de distillation est lancée. «Ça ne serait vraiment pas supportable pour le secteur», d’après lui. Et de rappeler la «succession d’aléas» touchant les producteurs, entre Covid, hausse des prix, baisse de consommation. Via deux courriers séparés en juillet, 71 députés de tous bords politiques, membres du groupe d’études Vigne et vin de l’Assemblée, s’étaient opposés au projet de relever la fiscalité sur l’alcool dans le cadre du PLFSS 2024 (financement de la sécurité sociale).

Le préfet du Tarn réunit la profession

Le lundi 28 août, les professionnels de la filière viticole tarnaise étaient réunis à la préfecture, à la demande de François-Xavier Lauch, pour faire un point de situation. “C’est une année compliquée. Entre le mildiou et la chaleur que l’on a connu récemment, on table sur des pertes d’environ 40% sur l’ensemble du vignoble”, souligne Cédric Carcenac, président de la Maison des Vins, venu exposer les problématiques de la profession au préfet, aux côtés également de la Chambre d’agriculture du Tarn. “On a évoqué les possibles adaptations pour faire face à la situation, avec notamment la distillation ou la baisse de la TFNB, compte tenu également du contexte de déconsommation des vins. Le préfet se montre en tout cas sensibilisé et inquiet. Il a envie d’aider la filière en mettant tous ses services en action.”
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

118 communes du Tarn reconnues en situation de force majeure

Les exploitants exerçant dans ces communes tarnaises peuvent bénéficier des aides de la PAC, sans avoir à prouver que l'…

Bovins: trois nouveaux foyers de DNC confirmés en Savoie, dans la même commune

A la date du 6 juillet, trois nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont été confirmés en Savoie, dans la…

Blé tendre : la récolte française 2025 attendue, pour le moment, à 31-33 Mt

Les prévisions de production de blé tendre en 2025 (campagne commerciale 2025-2026) oscillent entre 31 et 33 millions de…

Pac 2024 : des montants revalorisés, un versement complémentaire attendu

Les montants PAC 2024 revus en légère hausse seront sur les comptes à compter du 18 juin.

Canicule : rappel de la règlementation pour le transport des animaux

Le Tarn est placé en vigilance orange canicule depuis ce dimanche 29 juin. 

Ce qu'il faut savoir sur la dermatose nodulaire contagieuse

Le virus DNC affecte les bovins mais pas les petits ruminants. Des premiers cas sont apparus en France récemment.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais