Aller au contenu principal

L’heure des retrouvailles pour les élus de la Chambre d’agriculture

Les élus de la Chambre d'agriculture se sont réunis en session le vendredi 18 septembre pour la première fois depuis le confinement. Ils ont présenté le travail effectué et le plan stratégique à mettre en œuvre.

Dix mois s’étaient écoulés depuis la dernière session de la Chambre d’agriculture du Tarn en présentiel en novembre 2019, les échanges ayant eu lieu depuis lors en audio conférence, ou par messagerie. C’est donc peu dire que les élus étaient contents de se retrouver, ce vendredi 18 septembre, dans une salle Raoul-Serieys spécialement aménagée pour assurer le respect des gestes barrières. Aux côtés de la préfète, Catherine Ferrier, et des services de la DDT, de la DDSCPP, de la DDFIP, le président Jean-Claude Huc a pu introduire la séance, non sans revenir sur les mois mouvementés que nous venons de traverser.

“Le confinement a bouleversé notre société, a-t-il souligné. Les citoyens ont redécouvert la qualité de notre production agricole et les bénéfices d’un approvisionnement de proximité.” Ce rayon de soleil ne suffit toutefois pas à dissiper tous les nuages qui planent sur la profession. Un point de conjoncture a fait ressortir une mauvaise récolte avec de biens faibles rendements et des courts tout aussi bas, ceci dans un contexte de faible rentabilité depuis plusieurs campagnes. Les éleveurs, eux, ont commencé à puiser dans les stocks pour faire face à la sécheresse, laissant craindre des manques de fourrage pour cet hiver par endroits. Et si la vendange s’annonce bonne cette année, elle arrive dans un marché fortement dégradé… Pour corser le tout, force est de constater que les effets de la loi issue des états généraux de l’alimentation tardent à se faire sentir du côté des prix, déplore le président de la Chambre d’agriculture. “Il faut que les coûts de production soient mieux pris en compte”, insiste-t-il.

“Climat de franchise et d’expression”

Une fois encore, c’est sur le terrain qu’on se retrousse les manches. La ferme tarnaise a su en effet faire preuve d’une belle réactivité en lançant un drive fermier solidaire pour assurer un débouché supplémentaire aux producteurs engagés en circuits-courts pénalisés par l’arrêt temporaire des marchés de plein vent. Jean-Claude Huc a également mis en avant les soutiens de la Région et du Département pour aider l’agriculture à traverser cette période difficile. Il a par ailleurs souscrit à la reconquête de la souveraineté alimentaire et agricole mise en avant par le gouvernement dans le cadre de son plan de relance.

Dans ce contexte, le projet stratégique de la mandature, ainsi que le plan de relance de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire post-covid, ont été présentés à l’assemblée. “On a vécu des moments auxquels on ne s'attendait pas et auxquels nous n’étions pas préparés. Cela nous oblige à nous poser des questions sur notre organisation, pour travailler à l'avenir de notre agriculture tarnaise de notre territoire”, a résumé Jean-Claude Huc.

Saluant cette présentation, la préfète a conclu la matinée de travail en déclarant que “ce climat de franchise et d'expression me va parfaitement. C'est par des rapports francs et confiants qu'on avance. C'est parfait, restez comme vous êtes.”

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais