Aller au contenu principal

Evénement
L’hiver s’invite à la Foire agricole de Réalmont !

Après deux années blanches, la foire a fait son retour dans la bastide de la place aux couverts. Une reprise qui a ravi les professionnels malgré un contexte économique difficile.

Malgré la longue fin de semaine frisquette, les exposants ont été nombreux à se déplacer à Réalmont. Tous heureux de retrouver «leur foire» après ses deux années d’absence en raison de la crise sanitaire. «Jusqu’à présent, nous étions cantonnés à nos seules portes ouvertes, la foire est enfin l’occasion pour nous de renouer le lien avec nos clients et prospects» confie Matthieu, le concessionnaire réalmontais de matériel agricole Dupuy John Deere. Plus loin, David de la concession Lacan basée à Albi et Vielmur-sur-Agout se réjouit lui aussi de retrouver ses vieilles habitudes sur la place du foirail où se sont installés bon nombre de concessionnaires de matériels agricoles. «Nous nous devions d’être présents sur la foire ; même si de plus en plus les agriculteurs comme les autres se tournent vers Internet pour l’achat de leurs matériels et pièces détachées. Ce relationnel est indispensable» conclut-il. Face à la morosité actuelle notamment dans l’élevage et la conjoncture économique et énergétique, cet habitué (pas moins de vingt-deux foires à son actif) sait que les difficultés ne sont pas derrière lui, devant lui-même jongler entre délais de livraison et gestion de son stock pour répondre aux besoins et attentes des agriculteurs. Plus au chaud, sous les chapiteaux de l’espace bovin, face au ring des concours départementaux des Limousines, Blondes d’Aquitaines et autres Prim’Hosltein, David Foulquier, co-gérant de la société éponyme spécialisée depuis cinq générations dans la maintenance, l’installation et le négoce de matériel de traite, d’élevage ou d’irrigation et d’arrosage, tient par sa présence, à marquer son «soutien tant aux organisateurs des Réalités réalmontaises qui se démènent depuis des mois qu’aux éleveurs traversant des périodes bien compliquées. Réalmont, c’est aussi la fête du monde agricole qui permet de profiter de quelques moments d’échanges et de partage» souligne David. Un chapiteau ovin, où ici encore, les professionnels étaient ravis de mettre en avant leurs agneaux et leur savoir-faire comme Jomélien, éleveur d’un cheptel de quelque 400 brebis laitières à Montredon-Labessonnié, heureux de faire déguster, après deux ans de disette, un savoureux Roquefort de sa cave coopérative de La Pastourelle.

L’hiver n’a pas refroidi l’ardeur des visiteurs…

Au-delà de ces professionnels, sous les boulevards, dans le bric-à-brac des nombreux étals à l’instar de celui hétéroclite de Séverin, Mathieu, Morgan, Charly et Yohan proposant divers petits matériels agricoles et de jardinage d’occasion, les badauds étaient tout autant ravis d’arpenter les allées chamarrées du grand marché. Certains, d’avoir bravé le froid et la neige comme Vivian venu de la Haute vallée du Thoré, ayant à cœur, après deux années d’absence forcée, de faire découvrir ses souvenirs d’enfance de la foire de Réalmont à son jeune fils Killan. D’autres d’avoir bravé les kilomètres, comme Jérôme et sa fille Julie, venus de Toulouse pour leur première foire… Et tant pis s’ils n’ont pas pu apprécier l’exposition avicole annulée en raison de la grippe aviaire, ils reviendront ! Nous, aussi…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

La ferme de Frédéric Joucla, un exemple de changement
Frédéric Joucla a présenté le 22 septembre, dans le cadre d’innov’action, son système de pâturage tournant dynamique et de…
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !
Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Le lac de la Bancalié, dans son niveau le plus bas
Face aux enjeux de l’eau et de son utilisation, le Paysan Tarnais a souhaité faire une série d’articles sur les différentes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais