Aller au contenu principal

Installation
L’installation, un point essentiel pour l’avenir de l’agriculture

le forum installation, rendez-vous incontournable pour les jeunes agriculteurs a été une réussite. 200 personnes ont assisté aux animations, table ronde et rencontres avec les professionnels.

Forum à l'installation le 5 avril. Séance en amphi-théâtre.
Forum à l'installation le 5 avril. Séance en amphi-théâtre.
© Le Paysan Tarnais
Pour sa troisième édition, le forum à l’installation organisé le jeudi 4 avril, par Jeunes Agriculteurs du Tarn, la Chambre d’agriculture et l’établissement public Local d’enseignement agricole d’Albi Fonlabour a accueilli 200 personnes toutes intéressées par le métier d’agriculteur. Par ce forum, chacun peut trouver les réponses qu’il attend pour mieux préparer son installation, grâce à différentes interventions et animations. Cette année les grands thèmes abordés lors de la table ronde étaient : le dispositif d’installation dans le Tarn et le métier d’agriculteur en général



C’est grâce à un quizz ludique intitulé « Question pour une Installation », que les étudiants présents dans la salle ont pu prendre note des principaux dispositifs et actions mises en place pour les aider dans leur installation. «  Qu’est ce que le PII » ou encore « qu’est ce qu’un prêt bonifié ? » ont notamment été des questions détaillées. En cours de cette matinée, trois étudiants de BTS ACSE de Fonlabour ont présenté leur étude sur l’image du métier d’agriculteur perçue par des personnes hors milieu agricole. Certains témoignages de cette étude montrent bien que l’image du métier beigne encore dans des clichés qui sont pour la plupart erronés. Des agriculteurs et conseillers de différentes OPA ont été invités à réagir à cette enquête autour d’une table ronde.

 

Roland Le Grand, co-responsable de l’installation, à Jeunes Agriculteurs du Tarn a terminé cette table ronde en rappelant qu’un projet d’installation se prépare. « Il faut prendre le temps de la réflexion. Nous devons vivre de notre métier et donc ajuster nos techniques et pratiques en fonction du marché visé. Il est important de garder une vie personnelle en plus de notre vie d’agriculteur. Les futurs installés sont les agriculteurs de demain et donc le respect de l’environnement et l’aspect social sont essentiels ». Derniers points, le métier d’agriculteur est en perpétuel évolution, il faut donc se former tout au long de sa carrière »

Par petits groupes, les élèves ont pu rencontrer les acteurs de l’installation dans le Tarn. Chaque participant a donc pu trouver des réponses personnalisées en rencontrant la MSA, la FDCuma, une juriste, une banque, une assurance et un centre de gestion. En plus, ce forum est l’occasion pour les personnes plus avancées dans leur projet, de rencontrer la conseillère du Point Info.

Ce forum à l’installation est reconduit en 2014. En effet, le renouvellement des générations en agriculture est, pour Jeunes Agriculteurs, une clé essentielle pour la dynamique des territoires. Le forum à l’installation est un rendez-vous incontournable pour les futurs installés.

 


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais