Aller au contenu principal

Loup : l’État envisagerait un système de tirs sur déclaration, sans condition (ONG)

Alors que le statut de protection du loup a récemment été abaissé en Europe, l’État envisagerait de passer à « un simple système déclaratif » pour les tirs de défense (au lieu des actuelles autorisations préfectorales), indiquent plusieurs associations environnementales* dans un communiqué le 22 septembre. Cette proposition doit être présentée lors d’un Groupe national loup mardi 23 septembre. Selon les ONG – qui dénoncent « l’ouverture d’une chasse aux loups » –, le futur système ne reposerait « plus sur aucune conditionnalité », contrairement au régime actuel qui nécessite la mise en place de moyens de protection. Un « plafond annuel du nombre maximum de loups pouvant être tués » serait toutefois maintenu. D’après Jean-David Abel (France nature environnement), après l’abaissement du statut de protection juridique du loup, un groupe de travail sur l’évolution de la réglementation a démarré en juin. Le futur système aurait été présenté lors d’une nouvelle réunion de ce groupe le 8 septembre ; il aurait fait l’objet d’un arbitrage du Premier ministre François Bayrou avant sa chute. Autant d’éléments corroborés par la FNO (éleveurs d’ovins, FNSEA), auprès d’Agra Presse. * FNE, Ferus, WWF, Humanité et biodiversité, Aspas, LPO

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Eau : dans les Pyrénées-Orientales, une association d’irrigants condamnée en appel (ONG)

Selon une note de France nature environnement (FNE) Occitanie Méditerranée du 22 août, la cour d’appel de Montpellier a…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais