Aller au contenu principal

Loup : Strasbourg se prononcera le 8 mai sur la révision du statut de protection

Les eurodéputés se sont prononcés le 6 mai, à l’occasion d’un vote à main levée en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg, en faveur de l’utilisation de la procédure d’urgence concernant la révision du statut de protection du loup dans le cadre de la directive Habitats. Cette décision a pour conséquence d’accélérer les travaux parlementaires sur la question. Ils voteront donc le 8 mai sur un amendement ciblé rétrogradant le grand prédateur d’espèce de faune « strictement protégée » (annexe IV) à « protégée » (annexe V). En cas d’issue positive, le projet de règlement de la Commission européenne n'aura besoin que de l'approbation formelle du Conseil de l'UE pour entrer en vigueur, puisque ce dernier a déjà approuvé la proposition de Bruxelles le 16 avril sans l’amender. Jusqu’au dernier moment, les opposants à la révision du statut de protection ont tenté de faire entendre leur voix, à l'image de l'allemand Sebastian Everding (la Gauche, gauche radicale) qui a exhorté ses collègues à rejeter la demande. Mais, pour le groupe PPE (droite), « les agriculteurs européens ont besoin de toute urgence de ces nouvelles règles claires pour les aider […] à apaiser l'inquiétude croissante causée par l'expansion des populations de loups ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais