Aller au contenu principal

Loup : un décret en consultation publique pour modifier la gestion, un arrêté à venir

Le ministère de la Transition écologique a mis en consultation, du 24 septembre au 14 octobre, un premier projet de décret en vue de décliner en France le changement de statut du loup. Ce texte, purement légistique, annonce la parution d'un arrêté interministériel, qui fixera, quant à lui, les nouvelles modalités de gestion de l'espèce, et fera également l'objet d'une consultation publique. La préfète coordinatrice du Plan loup a présenté ce futur cadre au Groupe national loup le 23 septembre, a confirmé Claude Font, élu de la FNO (éleveurs d’ovins, FNSEA) à Agra Presse. De sources concordantes, l’État envisagerait de faciliter largement l’accès aux tirs de défense contre le loup après le récent abaissement de son statut de protection. Autrement dit : une simple déclaration en préfecture, pas d’obligation de moyens de protection. Aujourd’hui, pour bénéficier de tirs de protection, les éleveurs demandent une autorisation du préfet ; ils doivent préalablement avoir mis en place des moyens de protection de leur troupeau. Deux conditions que les pouvoirs publics veulent donc supprimer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Eau : dans les Pyrénées-Orientales, une association d’irrigants condamnée en appel (ONG)

Selon une note de France nature environnement (FNE) Occitanie Méditerranée du 22 août, la cour d’appel de Montpellier a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais