Aller au contenu principal

Machinisme : baisse des crédits d’aide aux Cuma, quinzaine de parlementaires mobilisés

Plus d’une quinzaine de députés et sénateurs de tous bords alertent la ministre de l’Agriculture sur la baisse des crédits d’aide aux Cuma, peut-on lire en cette fin avril au Journal officiel qui publie leurs questions. Cette coupe budgétaire, inscrite dans la loi de finances pour 2025, concerne le Dispositif national d’accompagnement des projets et des initiatives (DiNA), unique dispositif de l’Etat en faveur des coopératives d’utilisation de matériel agricole. « Les dépenses d'aide aux entreprises sont les premières affectées par ce choix austéritaire », dénonce notamment la députée RN Hélène Laporte, rappelant que l’aide aux Cuma fait partie d’une enveloppe « ramenée au niveau de 2024 (lui-même en nette diminution par rapport à 2023) ». Le DiNA prend la forme d’un conseil stratégique visant à « réaliser un état des lieux de la Cuma (gouvernance, situation économique et financière, organisation des chantiers, charges de mécanisation etc.), et proposer un plan d’actions », décrit leur fédération. Ce dispositif permet d’« aller plus loin que le partage de machines (ex : projet en lien avec la transition agroécologique, la transition énergétique, etc.) ». Plus de 600 Cuma en bénéficient chaque année, écrivent les parlementaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais