Aller au contenu principal

Machinisme : les distributeurs s'attendent à une année 2021 positive

Les distributeurs de machines agricoles du Sedima ont communiqué le 22 décembre les résultats de leur enquête annuelle réalisée auprès de leurs adhérents, qui montrait à la mi-octobre des anticipations de ventes majoritairement à la hausse pour l'année 2021. Presque un tiers des distributeurs interrogés anticipent une progression supérieure à 3% de leurs ventes de matériel neuf; à l'inverse, seuls 9% prévoient une baisse supérieure à 3%. Les chiffres sont similaires pour les ventes de matériel d'occasion. Par ailleurs, les distributeurs anticipent déjà un premier semestre 2022 en légère hausse, de +1 à +2% par rapport à l'an passé sur le neuf, et +3 à +5% sur l'occasion. Cela constituerait un léger ralentissement par rapport à la forte croissance observée durant le second semestre 2021 (+6% sur le neuf, +8% sur l'occasion). Autre donnée collectée: les distributeurs perçoivent que le «moral» des agriculteurs est actuellement très différent selon les productions: en majorité «bon-très bon» en grandes cultures, plutôt «moyen-mauvais» chez les viticulteurs et arboriculteurs. Face à cette embellie des prises de commande, le Sedima rappelle toutefois que les distributeurs font face à des tensions sur le marché des pièces et à des allongements de délai et des hausses de prix des constructeurs de matériels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais