Aller au contenu principal

Emploi
Main d'œuvre : quelles solutions pour les professionnels ?

Viticulteurs et arboriculteurs se sont réunis à l’appel de la section employeurs de la FDSEA et de la Maison des vins pour parler main d'œuvre.

Pour effectuer certaines tâches comme la taille notamment, il est nécessaire d’avoir du personnel qualifié et en nombre (du fait de la période condensée). Mais il est également compliqué de trouver du personnel qualifié pour tous les travaux de l’année (taille, travaux en vert, travaux de cave, de traitement, de plantation, vendanges,…). Le constat est qu’il manque entre 200 et 400 ETP sur le vignoble gaillacois suivant la période de l’année. Et que, malheureusement, hormis le CQP Ouvrier viticole proposé à Inéopole Formation et la formation taille dispensée à la MFR Bel Aspect n'existant plus, le département du Tarn manque cruellement de formations viticoles qualifiantes.

Plusieurs options possibles

Pour répondre aux attentes des viticulteurs et arboriculteurs, trois interventions étaient à l’ordre du jour. Pôle Emploi a informé les participants de ses dispositifs d’aide à l’embauche (AFPR, PMSMP,...) ainsi que de leur méthode de recrutement par simulation qui permet lors d’une séquence de mise en situation via des exercices, de déceler des aptitudes et des habiletés chez les demandeurs d’emploi, qui peuvent ensuite être formés ou embauchés. Des propositions qui ont interpellé certains participants. L’inspection du Travail a ensuite rappelé le cadre réglementaire de la prestation de services (largement utilisée). Cette présentation a suscité des réactions sur la lourdeur administrative que la prestation de services implique ; en effet, c’est au donneur d’ordre qu’est le viticulteur ou l’arboriculteur qu’il incombe de s’assurer de la conformité administrative et légale du prestataire ainsi que de ses salariés. Elle a ensuite informé les participants sur la réglementation en vigueur autour du recours à de la main-d'œuvre étrangère. L’animatrice de l’Anefa du Tarn et du Groupement d’employeurs Agri Emploi FD81 a rappelé leurs propositions de mise en relation employeurs/candidats et de mise à disposition de salariés. Enfin, le président de la société Activigie a présenté son application du même nom. Celle-ci permet, en collaboration avec le prestataire de services, de suivre ou effectuer les démarches administratives nécessaires pour que la prestation soit conforme. Pour conclure la réunion, Cédric Carcenac, président de la Maison des vins a rappelé que la profession doit trouver une solution pérenne au manque de main d’œuvre dans la filière avant la prochaine campagne et que toute proposition est à prendre en compte et à analyser ; et Marie-Line Bruel, co-présidente de la FDSEA du Tarn, a invité les adhérents à rejoindre la section employeurs pour réfléchir et avancer ensemble sur toutes ces problématiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tarn s'affiche en grand au SIA

Le Président du département, Christophe Ramond, et les équipes de Tarn Attractivité ont présenté le Bistrotarn édition 2024…

La résistance agricole s’intensifie dans le Tarn !

Comme un peu partout en Occitanie et en France, la FDSEA et les JA81 ont à leur tour bloqué l’autoroute à Albi, pour faire…

Meunière, le projet d’une vie

Clarisse Valentin démarrera son activité le 1er février. Pourtant, il lui faudra plusieurs mois avant de pouvoir installer son…

L’annonce d’une fusion entre Unicor et Capel

La nouvelle structure qui portera un nouveau nom devrait être officialisée fin mars, après le vote de l'ensemble des adhérents…

Albi : le blocage est levé mais la mobilisation continue

Une semaine de lutte qui s'est terminée par une dernière action en centre-ville et un grand barbecue, mais qui ne signe pas la…

FDO81 : attirer des jeunes, repousser le loup

La question du loup et celle du renouvellement des générations ont donné du fil à retordre à la Fédération départementale…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais