Aller au contenu principal

Lait
Maintenir la productivité des prairies grâce à la génétique | Témoignage de Jean-Philippe Boué

Dans cette vidéo, découvrez comment Jean-Philippe Boué, agriculteur à Janzé en Ille-et-Vilaine, maintient la productivité de ses prairies malgré les défis du changement climatique.  

À propos de Jean-Philippe Boué : Installé au Gaec de la Seiche avec ses associés, Jean-Philippe gère une exploitation avec 210 vaches laitières produisant 2,4 millions de litres de lait. Grâce à des choix judicieux de variétés et aux avancées génétiques des semences, il parvient à maintenir une production d'herbe stable.

Impact du changement climatique : Bien que le dérèglement climatique affecte la répartition des précipitations annuelles, Jean-Philippe s'adapte sans changer radicalement ses pratiques agricoles. Découvrez comment il fait face aux sécheresses estivales et maximise l'exploitation de l'herbe automnale.

Utilisation de variétés résistantes : Jean-Philippe utilise le site herbe-book.org pour sélectionner les meilleures variétés adaptées à son climat. Avec des critères comme la date d'épiaison et la teneur en protéines, il assure une meilleure résilience au stress thermique de ses prairies. 

Chiffres clés du Gaec de la Seiche : 6 associés et 7 salariés 430 ha de terres, dont 100 ha de prairies et de luzerne 210 vaches laitières Prim’Holstein 330 truies en atelier naisseur-engraisseur 2 bâtiments pour poulets Label Rouge 

Production de semences : Poursuivant la tradition familiale, Jean-Philippe multiplie des semences de ray-grass anglais et hybride, participant ainsi à la recherche et développement face au réchauffement climatique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Mise en oeuvre du tarif réduit du GNR : ce que vous devez savoir

À compter du 1er juillet 2024, les agriculteurs pourront bénéficier d’un tarif réduit sur le gazole non routier (GNR)…

Une récolte "correcte" pour oublier les années difficiles

Le syndicat de défense est revenu sur les résultats de la campagne et sur les projets à venir pour préserver le dynamisme de…

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Arsoé : "Continuer à chercher de l'activité en élevage"

Trois questions au président de l’Arsoé de Soual, Michaël Meyrueix, après l’assemblée générale de la coopérative le 24 mai…

Après la manifestation, des dégâts chez les agriculteurs

La manifestation anti-autoroute du 8 juin n'est pas sans conséquence pour les agriculteurs.

FDSEA et JA81 : "nos produits ont un prix non négociable"

Les deux syndicats tarnais avaient convié le 17 mai les directeurs des GMS du Tarn pour parler coût de production, prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais