Aller au contenu principal

Maïs : au lieu de taxes sur l’eau et les pesticides, l’AGPM demande un accompagnement

À l’occasion de la conférence de presse de l’AGPM (maïsiculteurs, FNSEA) le 18 octobre, son président Franck Laborde a demandé à ce que le gouvernement mette en place des politiques «qui accompagnent et non qui limitent et qui taxent» les agriculteurs. Il se réfère notamment aux deux annonces effectuées par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2024, à savoir celle de hausser de 20 % du montant de la Redevance pour pollution diffuse (RPD) mais également celle d’augmenter les Redevances des agences de l’eau. «Ce n’est pas acceptable», a protesté Franck Laborde, qui pointe dans certains cas un quadruplement du coût de l’irrigation pour les agriculteurs en raison de cette «taxe sur l’eau». En outre, l’AGPB s’interroge sur le budget des agences de l’eau qui en découle, et qui pourrait ne pas être utilisé «pour enclencher une dynamique positive» face au changement climatique dans l’agriculture, selon Franck Laborde. Dans un tel contexte, la priorité est aux yeux de l’AGPM de garantir un accès à l’eau aux irrigants. Reconnaissant que le maïs a «besoin d’eau au moment où il ne pleut pas assez», Franck Laborde insiste sur la nécessité de développer des projets permettant l’accès à la ressource, qu’il s’agisse de Réut, de stockage ou de prélèvement dans le milieu lorsque c’est possible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le paiement du solde de la PAC arrive sur les comptes

Après l’avance pour certains ou une partie de l’avance pour d’autres, l’heure du paiement du solde arrive.

Léa Oiseau, future miss France Agri' junior ?

La Graulhétoise Léa Oiseau se présente au concours miss France agricole junior 2023 qu’elle espère remporter avec l’aide des…

Une installation et des premières années réussies

Engraisseur récemment installé sur la commune de Terre-de-Bancalié, Nathan Boudry nous présente son quotidien et témoigne de…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

Une période de moisson dense pour cette ETA

Agriculteur sur la commune d’Orban, Yann Bardou est également entrepreneur de travaux agricoles. Chaque été, son planning est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais