Aller au contenu principal

Maïs : les prévisions de production mondiale revues en baisse sensible (USDA)

  

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a revu à la baisse le 12 janvier ses prévisions de production mondiale de maïs pour la campagne en cours, entraînant un rebond des cours sur le marché, rapporte l’AFP. Les récoltes sont désormais attendues à 878 Mt (hors Chine), soit 10% de moins que la précédente estimation de l'USDA, publiée en décembre, selon le rapport Wasde publié le 12 janvier. Parmi les pays dont les prévisions ont été modifiées figurent le Brésil et l’Argentine, affectés par les effets du phénomène climatique La Nina qui a privé de précipitations suffisantes une partie de ces territoires. «On sait que les conditions sèches ont sans doute joué», a souligné Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage, à l’AFP. Du côté des États-Unis, les projections de production se sont contractées de plus de 14%, en raison notamment des surfaces récoltées moindres par rapport aux superficies plantées. Les agriculteurs américains ont ainsi laissé sur pied près de 4 M ha de maïs cette saison, soit sensiblement plus que lors des deux campagnes précédentes. Ce développement est partiellement attribuable à la sécheresse qui a frappé, et continue de pénaliser, plusieurs régions américaines, en particulier dans la partie centrale du pays.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
Le Tarn se rapproche de la barre des 400 000 habitants
Dans son dernier rapport, l’Insee annonce que 391 066 personnes résident dans le Tarn au 1er janvier 2020. La population augmente…
La nouvelle réforme de la PAC prend place
À compter de 2023, de nouvelles modalités d’octroi des soutiens agricoles seront mises en place. Retour sur les grandes lignes de…
Une indemnisation exceptionnelle suite à l'Influenza
 Après l’épisode d’Influenza aviaire H5N1 2021-2022, des mesures ont été récemment décidées.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais