Aller au contenu principal

Maïs : les stocks français atteignent le niveau le plus haut depuis 27 ans

Les bilans mensuels de FranceAgriMer (FAM) indiquent le 12 mars un relèvement des stocks prévisionnels français de fin de campagne 2024-2025 de maïs par rapport à février, à 3,1 Mt, constituant un plus haut depuis 1997-1998. La principale justification de cette variation de réserves est la nette révision à la hausse de la collecte nationale, de 228 000 t d’un mois sur l’autre, à 12,18 Mt. « Il y a eu un problème dans la méthodologie de comptage dans certaines régions. Une confusion est survenue entre ce qui allait en méthanisation ou dans les silos des organismes stockeurs, qui a été corrigée », a précisé Habasse Diagouraga, chargé d’études économiques sur les céréales de FAM, lors d’une conférence de presse suivant le conseil spécialisé grandes cultures. Ajoutons à cela la baisse projetée d’un mois sur l’autre de la consommation de la nutrition animale de 50 000 t (à 3,05 Mt) et de l’amidonnerie du même ordre (à 1,7 Mt). Par ailleurs, FAM a rehaussé sa prévision de stocks de blé tendre de fin de campagne de 100 000 t entre février à mars, à 2,9 Mt. L’organisme public l’a en revanche abaissé pour l’orge, d’un peu plus de 200 000 t, à 1,328 Mt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais