Aller au contenu principal

Maladies animales : le CGAAER préconise une vaccination annuelle systématique

Dans un rapport sur les banques de vaccins publié le 3 septembre, le CGAAER (ministère de l’Agriculture) propose « la mise en place d’une vaccination annuelle pour les ruminants (par bande pour les monogastriques) » contre « les sérotypes présents ou menaçants » des principales maladies animales. Elle se ferait dans le cadre d’une visite de « prophylaxie annuelle » au cours de laquelle seraient aussi distribués les kits de surveillance des maladies. Pour les inspecteurs du ministère, une vaccination systématique procurerait « la meilleure protection des troupeaux » possible dans un contexte de multiplication des épizooties. Mais elle permettrait aussi de réduire le coût des crises sanitaires, tout en offrant de la « visibilité » aux fabricants de vaccins et « une possible planification des chantiers de vaccination en élevage ». Pour les auteurs du rapport, le financement de la vaccination annuelle « pourrait être porté par un organisme professionnel impliqué dans l’élevage ». C’est justement tout l’objet des Assises du sanitaire animal, qui visent à réformer la gouvernance du système sanitaire français, avec en toile de fond un probable transfert du financement vers les professionnels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Une filière "à bout de souffle" manifeste à Béziers

Plusieurs milliers de producteurs de la région sont venus exprimer leur colère et demander un plan de sauvegarde de la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais