Aller au contenu principal

Assemblée générale
Malgré 2022, les JA regardent vers l’avant

Les adhérents des Jeunes Agriculteurs étaient réunis à Lautrec pour l’assemblée générale du syndicat. Un moment qui a permis de retracer l’année passée mais aussi les enjeux à venir. 

“Une des pires années que nos agriculteurs ont eu à vivre.” Un constat dur, qui s’est vérifié durant l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Tarn qui s'est tenue le vendredi 10 février à Lautrec. Devant les nombreux adhérents, le président de la Chambre du Tarn, Jean-Claude Huc, le président de la FDSEA, Philippe Jougla, les représentants du Département et de la Région, la DDT et quelques parlementaires, le président Christopher Régis et son équipe ont souhaité appuyer sur les événements climatiques de l’année passée qui n’ont pas épargné les agriculteurs tarnais : ”Le gel et la sécheresse se sont succédé au printemps et à l’été. Ce fut très mouvementé. Il y a eu pas mal de dégâts en arboriculture, viticulture, ou en grandes cultures, ce qui a causé une forte baisse des rendements. On a eu un manque de pluie important, qui fait qu’aujourd’hui nos réserves sont très basses et menacent déjà la production de 2023. A cela s’est aussi rajoutée la présence du loup dans notre département, qui a engendré de fortes pertes dans nos élevages”, souligne le président,  

De nombreux événements

Mais tout n’était pas aussi sombre en 2022. Les JA du Tarn ont su rester actifs pour promouvoir leur métier à travers divers événements. Durant la présentation du rapport d’activités, fait sous forme de petites vidéos, les participants et les adhérents ont pu revivre brièvement la journée agriculture et alimentation en novembre 2022 à Réalmont, les événements de l’été, “un soir à la ferme” en septembre, la fête des vins de Gaillac, les rencontres avec les candidats aux législatives ou la vidéo avec le Youtubeur Tibo Inshape et l’agricultrice Jessica Terral. “Un bon moyen pour promouvoir notre travail et pour montrer que les femmes s’investissent”, s’est réjouit le président.  
Parmi les projets et envies pour 2023, les JA veulent plus mobiliser les jeunes : “On est aujourd’hui 250 adhérents, un chiffre qui baisse malgré tout. On a un travail à faire avec nos représentants de cantons. Il faut aller à la rencontre de ces jeunes et se montrer.” L’autre ambition phare des JA81 est l’installation. En 2022, 71 installations ont été enregistrées dans le Tarn, contre 69 en 2021. La moyenne d’âge des installés est de 29 ans. Moins d’un jeune sur deux s’installe hors cadre familial (37%) et la part d’installation en sociétés est en hausse, à 79% en 2022 contre 59% en 2021. “Notre volonté, c’est de continuer notre travail sur les installations, en promouvant le métier et en soutenant les filières”, ajoute Jean-Philippe Granier, vice-président et responsable des installations. 
L’assemblée a aussi permis des échanges constructifs entre les adhérents JA et Philippe Bonnecarrère, sénateur du Tarn, Yannick Jauzion, conseiller régional ou Maxime Cuenot, de la DDT, sur les sujets des lois Egalim, de la télédéclaration sur télécalam ou de l’aide à l’installation. En conclusion, le président la Chambre du Tarn, Jean-Claude Huc, le président de la FDSEA, Philippe Jougla, et la vice-présidente du Conseil départemental, Maryline Lherm, ont conjointement salué le travail de Christopher Régis à la tête des JA et se sont dit prêts à continuer à travailler en collaboration avec le syndicat.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Mise en oeuvre du tarif réduit du GNR : ce que vous devez savoir

À compter du 1er juillet 2024, les agriculteurs pourront bénéficier d’un tarif réduit sur le gazole non routier (GNR)…

Après la manifestation, des dégâts chez les agriculteurs

La manifestation anti-autoroute du 8 juin n'est pas sans conséquence pour les agriculteurs.

Une récolte "correcte" pour oublier les années difficiles

Le syndicat de défense est revenu sur les résultats de la campagne et sur les projets à venir pour préserver le dynamisme de…

Arsoé : "Continuer à chercher de l'activité en élevage"

Trois questions au président de l’Arsoé de Soual, Michaël Meyrueix, après l’assemblée générale de la coopérative le 24 mai…

FDSEA et JA81 : "nos produits ont un prix non négociable"

Les deux syndicats tarnais avaient convié le 17 mai les directeurs des GMS du Tarn pour parler coût de production, prix de…

Un mois de mai très pluvieux dans le Tarn

À la mi-mai, les cumuls de pluie dans le département atteignent déjà plus de 100 mm dans plusieurs secteurs.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais