Aller au contenu principal

Maraichage/pesticides : nette baisse des IFT en dix ans pour les principales cultures

Contrairement aux grandes cultures, pour lesquelles les indices de fréquence de traitement (IFT) de pesticides stagnent, les principales cultures légumières françaises ont connu des progrès significatifs dans la baisse des usages depuis dix ans, selon l'enquête Pratiques culturales 2022 publiée le 7 mars par le ministère de l'Agriculture. La réduction la plus importante est observée en tomates, où l'IFT total a reculé de plus d'un tiers, à 6,5 en 2022, contre 10,3 en 2019 et 2013. En carottes, l'IFT a baissé d'un point, à 6,6 en 2022 (contre 7,7 en 2019 et 8,02 en 2013). En fraises, l'IFT a baissé de 1,5 point, à 5,4 (contre 6,9 en 2019 et 6,37 en 2023). En melon, la baisse est de 2,8 points, avec un IFT total de 4,9 en 2022 (contre 7,7 en 2019 et 6,25 en 2013). En choux à inflorescences, l'IFT baisse de 0,7 point, à 2,2 ; et il chute de 3,4 points en choux à feuilles, à 3,5. L’IFT total mesure la quantité de pesticides administrée sur une parcelle, ou lors du stockage, exprimée en nombre de doses de référence des produits utilisés. Les IFT à la parcelle peuvent varier significativement selon la pression parasitaire de l'année ; dans le cadre de certains MAEC, c'est une moyenne pluriannuelle qui est utilisée pour évaluer la baisse des usages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais