Aller au contenu principal

Marchés agricoles européens : reprise dans la plupart des secteurs, selon Bruxelles

Malgré un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski a dressé le 29 juin à l’occasion d’un Conseil des ministres, un tableau globalement positif des marchés des produits agricoles européens. «C’est particulièrement vrai pour les produits animaux, où la crise est déjà derrière nous et où les marchés sont forts», indique-t-il. Et d'ajouter que «les prix de la viande bovine, de la viande porcine, de la volaille et des ovins sont nettement supérieurs à la moyenne sur cinq ans». Quant aux marchés du lait, du sucre ou encore des céréales, le commissaire souligne avant tout un retour d’un certain dynamisme avec des prix qui se stabilisent, voire augmentent. Tout comme le commerce du vin et de l’huile d’olive qui «semble se redresser», sous l’effet de la «suspension, en février, des droits de douane supplémentaires par les États-Unis», précise-t-il. En revanche, en raison du gel printanier, le marché des fruits et légumes est en grande difficulté. «Il faut s’attendre à une pénurie importante de pêches, de nectarines et d’abricots avec l’une des plus petites récoltes européennes depuis trente ans, soit une baisse estimée de 35 à 40% par rapport à la moyenne sur cinq ans», estime Janusz Wojciechowski. Enfin, malgré son optimisme quant aux perspectives à court terme, il prévient que «certains secteurs auront besoin de plus de temps pour consolider la reprise».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais