Aller au contenu principal

Marchés agricoles européens : reprise dans la plupart des secteurs, selon Bruxelles

Malgré un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski a dressé le 29 juin à l’occasion d’un Conseil des ministres, un tableau globalement positif des marchés des produits agricoles européens. «C’est particulièrement vrai pour les produits animaux, où la crise est déjà derrière nous et où les marchés sont forts», indique-t-il. Et d'ajouter que «les prix de la viande bovine, de la viande porcine, de la volaille et des ovins sont nettement supérieurs à la moyenne sur cinq ans». Quant aux marchés du lait, du sucre ou encore des céréales, le commissaire souligne avant tout un retour d’un certain dynamisme avec des prix qui se stabilisent, voire augmentent. Tout comme le commerce du vin et de l’huile d’olive qui «semble se redresser», sous l’effet de la «suspension, en février, des droits de douane supplémentaires par les États-Unis», précise-t-il. En revanche, en raison du gel printanier, le marché des fruits et légumes est en grande difficulté. «Il faut s’attendre à une pénurie importante de pêches, de nectarines et d’abricots avec l’une des plus petites récoltes européennes depuis trente ans, soit une baisse estimée de 35 à 40% par rapport à la moyenne sur cinq ans», estime Janusz Wojciechowski. Enfin, malgré son optimisme quant aux perspectives à court terme, il prévient que «certains secteurs auront besoin de plus de temps pour consolider la reprise».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Lombers : du biberon à la traite

Animatrice en crèche pendant 10 ans, Jennifer Leurs a décidé de devenir agricultrice. Depuis le 1er janvier 2023, elle exerce…

ISN : ouverture de la plateforme pour la campagne 2024

Désignez votre interlocuteur agréé avant le 31 mars pour vous simplifier l’accès à l’indemnisation de solidarité nationale (…

SIA : des médailles et une rencontre avec G.Attal

Légère baisse de fréquentation pour l’édition 2024 du Salon de l’agriculture mais un moment toujours essentiel pour l’…

Changement de la BCAE 8 sur les IAE et équivalences

Une victoire syndicale qui permettra à bon nombre d’agriculteurs de respecter la conditionnalité des aides pour 2024.

FDSEA et JA rencontrent, une nouvelle fois, le préfet

Le gouvernement vient de demander aux préfets de recenser toutes les problématiques des exploitations agricoles, en organisant…

ISN grêle : faites la demande avant le 31 mars

Les agriculteurs non assurés de 39 communes tarnaises peuvent bénéficier de l’ISN pour les dégâts causés par l’orage de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais