Aller au contenu principal

Massals : 80 vautours sèment la mort dans les troupeaux

Trois attaques mortelles sur des bovins ont été constatées du 2 au 6 septembre chez trois éleveurs du secteur, très affectés. La solidarité s’organise pour dénoncer cette prédation intolérable.

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Pour Stéphane Lamberto, président de la section dégâts de gibier,

Laissons les troupeaux se reposer en paix !

Si l’on prend la définition du Larousse, une interaction : La réaction réciproque de deux phénomènes l'un sur l'autre. Comment donc, les défenseurs des oiseaux peuvent-ils considérer les attaques qui ont eu lieu sur le plateau de Massals, comme des «interactions» ? En effet, à quel moment les deux veaux et la génisse, tués par les charognards, ont-ils eu le temps «d’interagir» avec leurs bourreaux ?
Les vautours sont des animaux nécrophages, ils n’ont donc pas vocation à s’attaquer à des individus encore en vie. Cette série d’attaques n’est pas anodine. Elle est la cristallisation d’un problème réel : les populations de vautours, non gérées, explosent. Les individus, en surnombre, se voient contraints de modifier leur comportement, en s’en prenant à des individus endormis ou faibles. En quoi protégeons-nous l’espèce, si l’on en modifie le fonctionnement le plus primaire ?
Les éleveurs protègent leurs troupeaux, mais comment anticiper la mise à mort d’un individu sain, par un oiseau censé ne se nourrir que de carcasses ? Nous ne sommes pas contre la présence de la faune naturelle sur notre territoire, à condition qu’elle reste naturelle justement. Si les défenseurs des oiseaux souhaitent une explosion de la population de vautours, il est indispensable qu’ils leur donnent accès à suffisamment de nourriture pour ne pas les transformer en prédateurs. Les éleveurs n’ont pas à payer inlassablement les pots cassés de politiques de réintroduction et de protection mal gérées.

Propos recueillis par David Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais