Aller au contenu principal

Matériel agricole : la FNCuma propose un diagnostic obligatoire avant installation

Contacté par Agra Presse à l'issue de son entretien avec la ministre de l'Agriculture le 4 février, Matthieu Goehry, président de la FNCuma (coopératives de matériel agricole), indique avoir proposé à Annie Genevard d’intégrer dans la loi d'orientaiton agricole (LOA) «un diagnostic matériel obligatoire avant l’installation d’un agriculteur». L’opération serait réalisée par les Cuma, qui disposent déjà des moyens techniques pour l’entreprendre, et serait prise en charge par l’Etat. «Ce diagnostic dure environ deux jours et coûte aux alentours de 1 000 € par agriculteur. (…) La ministre était à l’écoute, mais va vérifier si c’est possible en considérant les contraintes budgétaires», précise le président du syndicat. La mesure serait destinée à renforcer la compétitivité du secteur agricole. La FNCuma continue de dénoncer des charges de mécanisation trop élevées en France, qui s’expliquent selon elle par une insuffisance de l’usage en commun du matériel, mais aussi par les incitations fiscales à investir (voir notre décryptage). «80% du matériel en valeur est acquis à titre individuel.10% seulement le sont via les ETA (entreprises de travaux agricoles), et 10% via les Cuma», rappelle Matthieu Goehry.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais