Aller au contenu principal

Matignon : tête à tête entre FNSEA-JA et Lecornu pour mettre l'agriculture « dans l'atmosphère »

À l'occasion de sa rencontre, le 2 octobre, avec la FNSEA et les JA – qui avaient manifesté quelques jours plus tôt dans toute la France –, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu « a beaucoup écouté » les demandes des deux syndicats, « fait la synthèse » et « rappelé sa méthode », indique Arnaud Rousseau à Agra Presse. Pour le président de la FNSEA, cette première prise de contact était « importante, pour remettre les enjeux agricoles dans l'atmosphère », en plein discussion budgétaire et dans un contexte de recherche d'économies. En la matière, la FNSEA a rappelé ses demandes, notamment sur le soutien aux biocarburants, qui « sont sur la sellette » et constituent « une ligne rouge » pour le syndicat. Bercy a récemment critiqué l'intérêt environnemental du B100. La FNSEA a aussi rappelé ses demandes concernant l'épargne de précaution, la fiscalité des indemnisations sanitaires ou encore l'entrée en vigueur de la réforme du calcul des retraites agricoles. Le syndicat a insisté pour que, dans le budget du ministère de l'Agriculture, l'enseignement agricole prenne la même part d'effort dans les économies que le reste des missions. En pleine instabilité gouvernementale, la FNSEA souhaiterait avoir un ministre de l'Agriculture de plein exercice dans les prochaines semaines, notamment pour peser dans les négociations du budget de la Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais