Aller au contenu principal

Menus végétariens : la justice annule la décision de la mairie de Lyon

  

Le tribunal administratif de Lyon a annulé le 23 mars la décision de la mairie de Lyon qui avait instauré des menus sans viande au printemps 2021, créant une polémique en pleine crise sanitaire du Covid-19. La municipalité écologiste avait expliqué vouloir simplifier le service afin de se conformer au nouveau protocole sanitaire de l’Éducation nationale, qui impliquait une plus grande distanciation entre élèves. Dans sa décision, le tribunal estime que l’état d’urgence sanitaire alors en vigueur ne prévoyait pas de «dérogations» à la réglementation sur les repas scolaires. De même, les «difficultés d’ordre organisationnel» évoquées par la mairie de Lyon «ne constituent pas (…) des circonstances exceptionnelles» qui justifieraient de déroger à cette réglementation. D’après un arrêté du 30 septembre 2011, les gestionnaires de cantines scolaires et universitaires sont tenus de proposer au moins quatre plats de viande rouge «au cours de 20 repas successifs». Ce que n’a pas fait la mairie de Lyon, en servant uniquement des repas végétariens du 22 février au 2 avril 2021. Outre l’annulation de la décision, les juges ont condamné la municipalité à payer 2000 euros de frais de justice aux plaignants (la FDSEA du Rhône et des parents d’élèves).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais