Aller au contenu principal

Méthane : les Nations-Unies attirent l’attention sur l’agriculture (COP26)

«L’agriculture devrait recevoir plus d’attention concernant les stratégies de réduction d’émissions de méthane, et ces stratégies devraient comprendre des changements en matière de consommation», souligne le programme des Nations-Unies pour l’environnement (Unep) dans un rapport dédié aux émissions mondiales de gaz à effet de serre publié ce 26 octobre à la veille de la Cop26. Comme le rappelle ce rapport, les contributions nationales volontaires (NDC) soumises par les pays signataires de l’accord de Paris «ne représentent que le quart des réductions [de méthane] nécessaire pour maintenir l’augmentation de température sous 1,5°C» d’ici 2100. De plus, regrettent les auteurs, «les pays publient rarement des cibles quantitatives pour réduire leurs émissions de méthane agricole». Citant plusieurs études et rapports récents, l’Unep estime pourtant que «des changements dans les choix alimentaires», comprenant «la réduction de consommation de produits animaux», permettraient de réduire les émissions de méthane près de 30 Mt par an, soit environ 1 Gt de CO2-équivalent. Plus généralement, à l’occasion de la Cop26, «définir des cibles quantitatives sur les cultures ou la gestion du bétail […] pourrait aider les pays à rehausser leurs ambitions» sur le méthane, insistent les auteurs. Et de rappeler qu'une réduction rapide du méthane «pourrait contribuer énormément à réduire les températures dès 2050».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

UE/Mercosur: FNSEA et JA interpelleront Macron à Toulouse le 12 novembre

La FNSEA a appelé le 9 novembre ses troupes de la région Occitanie à une «mobilisation» pour interpeller le 12 novembre à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais