Aller au contenu principal

Méthane : les Nations-Unies attirent l’attention sur l’agriculture (COP26)

«L’agriculture devrait recevoir plus d’attention concernant les stratégies de réduction d’émissions de méthane, et ces stratégies devraient comprendre des changements en matière de consommation», souligne le programme des Nations-Unies pour l’environnement (Unep) dans un rapport dédié aux émissions mondiales de gaz à effet de serre publié ce 26 octobre à la veille de la Cop26. Comme le rappelle ce rapport, les contributions nationales volontaires (NDC) soumises par les pays signataires de l’accord de Paris «ne représentent que le quart des réductions [de méthane] nécessaire pour maintenir l’augmentation de température sous 1,5°C» d’ici 2100. De plus, regrettent les auteurs, «les pays publient rarement des cibles quantitatives pour réduire leurs émissions de méthane agricole». Citant plusieurs études et rapports récents, l’Unep estime pourtant que «des changements dans les choix alimentaires», comprenant «la réduction de consommation de produits animaux», permettraient de réduire les émissions de méthane près de 30 Mt par an, soit environ 1 Gt de CO2-équivalent. Plus généralement, à l’occasion de la Cop26, «définir des cibles quantitatives sur les cultures ou la gestion du bétail […] pourrait aider les pays à rehausser leurs ambitions» sur le méthane, insistent les auteurs. Et de rappeler qu'une réduction rapide du méthane «pourrait contribuer énormément à réduire les températures dès 2050».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

La ferme de Frédéric Joucla, un exemple de changement
Frédéric Joucla a présenté le 22 septembre, dans le cadre d’innov’action, son système de pâturage tournant dynamique et de…
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !
Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Main dans la main, pour une meilleure gestion de l'eau
Christophe Ramond, président du Conseil départemental, a organisé le 27 septembre une grande conférence sur l’eau, en présence d’…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais