Aller au contenu principal

Meunerie : en 2024, marché « dynamique », mais « rentabilité au plus bas » (ANMF)

Comme pressenti, les quelque 400 moulins français ont produit en 2024 « plus de 4 Mt de farine de blé », soit +5,5 % en un an, a annoncé l’ANMF (meuniers) dans un communiqué publié le 10 juin, dix jours avant sa convention annuelle. Selon son bilan annuel, les ventes dans l’Hexagone ont progressé dans les mêmes proportions (+5 %, à 3,86 Mt), grâce à « des marchés en progression en volume » (notamment l’industrie agroalimentaire, l’amidonnerie et la nutrition animale ; la boulangerie artisanale, premier débouché, est stable). Mais en raison d’une « rentabilité au plus bas », l’ANMF tire un « bilan en demi-teinte » de l’année passée. La profitabilité des moulins français « s’est considérablement dégradée au cours des cinq dernières années » : le secteur a dégagé « un résultat moyen négatif en 2023 (-1 % contre 3 % pour l’IAA) » ; une tendance qui ne s’est pas démentie en 2024, selon le syndicat. L’explication : une « augmentation des charges de production qui ne sont pas intégralement répercutées sur les prix de vente ». L’année passée a aussi été marquée par « une progression historique » des importations de farine (400 000 t), récemment pointée par l’ANMF. Grâce à leur meilleure compétitivité, les industriels allemands ont ainsi fourni un quart des paquets de 1 kg vendus en GMS (50 000 t sur 200 000).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais