Aller au contenu principal

Sanitaire
MHE/FCO : point de situation avec l'ALMA-GDS du Tarn

Face à une actualité sanitaire importante et complexe, l’Alma-GDS du Tarn organise actuellement sept réunions d’information pour les éleveurs tarnais.

Le vendredi 28 février à Albi, l’Alma-GDS du Tarn, accompagnée de la DDETSPP, ont rappelé à la vingtaine d’éleveurs présents les caractéristiques des maladies MHE et FCO, qui touchent bovins, ovins et caprins, et le nombre de cas recensés. Pour la FCO 8, le Tarn compte 399 foyers recensés au 20 février et 411 pour la MHE. La FCO 3, qui s’est fortement développée dans le nord-est du pays, n’a pour l’instant pas touché le département mais est déjà présente dans le Tarn-et-Garonne et en Haute-Garonne. Pour se protéger, le meilleur moyen de lutte reste la vaccination mais la disponibilité des doses se fait rare. Pour la FCO 8, certains vaccins sont en rupture de stock pour quelques semaines. Pour la FCO 3, des vaccins sont disponibles sur le marché privé et pour la MHE, de nouvelles doses du vaccin Hepizovac seront disponibles en mars. Mais les éleveurs peuvent dès à présent passer commande auprès de leur vétérinaire pour être placé sur la liste d’attente. Autre point important dans la lutte contre les maladies, l’immunité des animaux ; elle est importante pour bien se défendre et bien assimiler le vaccin. Les responsables ont rappelé l’importance de faire des cures d’oligoéléments régulièrement avant et après le passage viral, avant et après la vaccination et plus globalement autour des périodes à risque (stress, vêlage…). Leur rôle est vital car ils sont antioxydants et fonctionnent en synergie dans le cadre de la réponse immunitaire. Néanmoins, il est aussi important de ne pas négliger les fondamentaux (eau, sel, fibres, équilibres de la ration et bonne gestion du parasitisme) et le transfert colostral (en ruminant, le transfert d’anticorps au nouveau né se fait par le colostrum).

Aides financières : où en est-on ?

Un point a également été fait sur les aides financières. Les dossiers FCO 8 2023 sont en cours d’instruction au FMSE. 89 dossiers ont été déposés par le GDS. L’aide est basée sur la surmortalité des animaux de plus de 12 mois. Pour les pertes FCO 8 de 2024, l’instruction FMSE pour les bovins n’est pas encore ouverte. Pour les ovins et caprins, un fonds d’urgence de l’État de 75 millions d’euros est destiné aux foyers entre le 1er juin 2024 et le 31 décembre 2024. 72 éleveurs de petits ruminants ont déposé un dossier. L’aide est basée sur la surmortalité par rapport à un taux de mortalité de référence. Pour les foyers MHE déclarés du 1er mai 2024 au 31 août 2024, la date limite de dépôt des dossiers FMSE a été décalée à début mars 2025. Les dossiers à remplir ont été adressés à tous les éleveurs foyers en août 2024 et aux éleveurs foyers en septembre 2024 avec des mortalités en août 2024. À ce jour, 62 dossiers ont été reçus, sur 121 envoyés. Seront indemnisés les pertes d’animaux (directes) et les frais vétérinaires. Ouvriront ensuite courant 2025 les dossiers pour les foyers entre le 1er septembre 2024 et le 31 décembre 2024. Via la convention avec le GDS du Tarn, le Conseil départemental prend en charge à hauteur de 50% les analyses PCR FCO et MHE à réaliser dans le cadre de ventes d’animaux (export ou zone indemne). Les prochaines réunions d’information sont programmées ce jeudi 6 mars à 9h45 à la salle de la Condomine à Payrin-Augmontel et le vendredi 7 mars à 14h à la salle du foyer à Saint-Germain-des-Prés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais