Aller au contenu principal

Moissons : dans le sud, bilan bon à très bon pour Val de Gascogne et Arterris

Dans le Gers, chez Val de Gascogne (420 000 t de collecte), la récolte d’été s’achève sur un bilan « plutôt correct », commente Denis Mousteau, directeur de la commercialisation. En orge, la moyenne des rendements oscille entre 63 et 65 q/ha pour une bonne qualité en fourragère mais « un peu juste » en brassicole au niveau du taux de protéines. Même constat en blé où les rendements vont de 58 à 65 q/ha : les PS sont très bons mais les protéines, limites pour la meunerie, à 11. « En revanche, les premiers tests de panification sont très bons ». Dans le Sud, chez Arterris (800 000 t de collecte), la moisson se termine avec 10 à 15 jours d’avance. « De très bons résultats en orge et blé tendre avec respectivement 63 et 65 q/ha de moyenne, résume Clément Roux, directeur du commerce des grains. La qualité aussi est au rendez-vous : les PS sont excellents, à 80 de moyenne. Seules les protéines paraissent un peu faibles en blé tendre, à 11, lié à l’effet dilution. » Dans ce contexte, légère déception en blé dur où les rendements n’atteignent « que » 40 à 50 q/ha avec des PS plus hétérogènes. Le bilan des colzas et des pois semble moins bon avec des rendements proches des 25 q/ha. Pour ces deux OS, les yeux sont désormais tournés vers les cultures de printemps, en manque d’eau, et sur le prix des céréales, qui reste bas.  (Anne Gilet)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais