Élections 2025
MSA MPN : 624 délégués élus sur le territoire
Les électeurs de la MSA Midi-Pyrénées Nord ont voté pour leurs 624 délégués qui les représenteront durant les 5 prochaines années.
Les électeurs de la MSA Midi-Pyrénées Nord ont voté pour leurs 624 délégués qui les représenteront durant les 5 prochaines années.

Les 624 délégués bénévoles ont été élus sur l’Aveyron, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Ils vont pouvoir commencer leurs actions sur les territoires au plus près des populations rurales et agricoles, salariés et exploitants.
• 1er collège : 277 candidats ont été élus par 48 624 électeurs (hors zones blanches) ;
• 2e collège : 228 candidats ont été élus par 45 024 électeurs (hors zones blanches) : - CFDT : 55,24% - CFE-CGC : 15,16 % - CGT : 2,31 % - FO : 27,3 %
• 3e collège : 119 candidats ont été élus par 2 875 électeurs (hors zones blanches).
Le processus électoral se poursuit, avec l’élection du conseil d’administration de la MSA Midi-Pyrénées Nord lors de son assemblée générale de la MSA du 8 juillet 2025. Puis le conseil d’administration de la CCMSA sera installé à l’issue de notre assemblée générale élective le 11 septembre prochain.
Le plan stratégique MSA 2030
Le plan MSA 2030 voté l’année dernière porte les ambitions du régime agricole sur le champ de la protection sociale mais aussi du monde agricole et rural qui sont les deux piliers fondamentaux de notre Institution. Ce plan stratégique permettra d'adapter l’institution aux besoins exprimés par les ressortissants du régime agricole qu’ils soient salariés, non-salariés, actifs ou inactifs, de développer notre offre de services, d’en améliorer la qualité, et de répondre aux enjeux du monde agricole. Parmi ces orientations :
• Le développement d’une offre de protection sociale simplifiée, globale et adaptée aux besoins des adhérents, de leurs familles et des entreprises agricoles pour atténuer la charge administrative de nos adhérents.
• L’accompagnement et la contribution à l'attractivité des territoires ruraux. La MSA est un acteur reconnu et ancré dans les territoires en matière d’action, de lutte contre les déserts médicaux, d’accompagnement du handicap, ou de développement des services publics. Elle est aussi un acteur majeur du champ de l’économie sociale, notamment avec son réseau Marpa composé de 9 structures implantées sur le territoire MPN, 1 en cours de labellisation et 1 projet.
La mobilisation de ses savoir-faire humains, (élus et salariés) dans une logique d'engagement social durable car sa mission de protection sociale s’ancre sociologiquement profondément dans son environnement socio-économique agricole et rural. Chaque année, les délégués élus de la MSA Midi-Pyrénées Nord mènent plus de 60 actions autour de problématiques et/ou d’actualités des territoires et des priorités de la caisse : prévention santé, prévention du mal-être en agriculture, prévention des risques professionnels, dépendance et aidants familiaux, avenir de l’agriculture, inclusion numérique…
La MSA contribue au projet agricole français
La MSA maintiendra ses efforts pour jouer pleinement son rôle dans le projet agricole français et poursuivra ses innovations en matière d’accompagnement personnalisé, de simplification ou bien encore dans la mise en place de politiques sociales en ruralité. Ses nouveaux élus seront des capteurs sensibles, proches des besoins et attentes des acteurs du monde agricole dans les territoires. C’est cette proximité qui est source d’efficacité pour le régime de protection sociale agricole au bénéfice de l’ensemble de ses adhérents.
Découvrez la liste des élus du Tarn dans les trois collèges sur le Paysan Tarnais de cette semaine : https://kiosque.paysantarnais.com/
